Titre : Au Moyen-Age
Auteurs: Danièle Alexandre-Bidon et Pierre Riché.
Edition du Sorbier, collection « la vie des enfants », année 2005
Genre:documentaire
Thème principal : la vie quotidienne au moyen âge
Le sujet :
Ce livre raconte différentes façons de vivre au moyen-âge : Comment se déroule la vie de famille, la vie de moine, comment se passe un baptême, comment grandit un enfant, avec quoi il joue, comment est la vie d’un enfant de château, comment les fils et les filles de paysans aident leurs parents. Sans oublier comment ils apprennent à lire et à écrire, comment sont les livres, les écoles et les fêtes annuelles. Il raconte aussi des histoires parlant d’enfants et de leur future vocation ou de leur vie.
Passage remarquable :
"LES BELLES HISTOIRES
Au moyen âge, les livres coûtent très cher : pour un gros manuscrit, il faut sacrifier près de trente bœufs dont on prend la peau pour faire le parchemin. Un petit livre d’enfant équivaut à la fortune d’un paysan aisé…Seul les enfants des monastères et des châteaux comme Lancelin, Pascal et Guillaume ont la chance d’avoir un livre entre des mains. Même à la fin du moyen âge, il faut être au moins fils de marchand aisé pour pouvoir regarder le livre d’heure de sa mère, tout illustré d’enluminures. Celle-ci ne le sort que rarement, par peur de l’abîmer."
Jugement critique personnel :
Je trouve que ce livre est très intéressant car il y a des images, c’est très facile à lire, ce n’est ni trop court ni trop long. Je conseille ce livre pour les raisons dites précédemment et même pour ceux qui n’ont pas une « faim » de lecture. C’est un livre très instructif, les peintures et les illustrations sont très expressives.