L’auteur est Ella Balaert.
Le titre est La lettre déchirée.
L’édition est Flammarion.
Sa date est 2009.
Sa collection est castor poche.
C’est un roman par lettres
Thème principal : C’est l’histoire d’un petit garçon de treize ans qui s’appelle Stéphane. Il ne sait pas lire. Il a perdu son père à cause d’une dispute entre ses parents.
Résumé du sujet : Le petit garçon s’appelle Stéphane. Depuis que son père est parti, il est malheureux. Il n’a pas de copain et se sent seul. En classe, il est très discret. Quand il est interrogé, il trouve toujours une bonne excuse pour ne pas répondre au professeur, car il cache un lourd secret, celui de ne pas savoir lire alors qu’il a treize ans. Mais il ne veut pas le dire à sa mère et encore moins à son professeur car il ne le croirait pas parce qu’il a treize ans.
Un passage remarquable
"- Stéphane, à vous, prenez la suite d’Arguant.
- Je ne peux pas, Monsieur, je suis un peu malade.
Quelques-uns dans la classe s’esclaffent, au risque de dénoncer le bluff auprès du professeur. Celui-ci regarde pensivement Stéphane : jusqu’à quel point son enrouement est-il feint ?"
Cela illustre comment Stéphane s'arrange pour tromper le professeur quand il est interrogé.Je trouve qu’il bluffe très bien le professeur quand il se fait interroger.
Jugement critique personnel Je trouve que ce livre est très agréable et facile à lire. La détresse du petit garçon est émouvante. Ce qui est un peu dommage c’est que les chapitres se terminent sur un point et commencent sur un autre mais on ne sait pas ce qu’il y a entre les deux. Je conseille plutôt pour les petits lecteurs.
Johann LL, 4C, 15/10/12