Titre : La demoiselle et le troubadour
Auteur : Roselyne Bertin
édition : Rageot
Collection : Romans
date de parution : juin 2009
Genre : roman historique sentimental
thème principal : la vie quotidienne au Moyen -Age
Résumé :
C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Jeanne, elle vivait à la campagne avec ses parents et ses frères.
Un jour son oncle arriva chez eux et leur dit que sa femme était malade et qu’il n’y avait plus personne pour s’occuper de ses enfants. Jeanne alla avec lui et s’occupa d’eux pendant quelques semaines.
Un jour, une dame vint pour acheter des objets à l’oncle de Jeanne, cette dame était la dame de Crussol. Cette dernière fut charmée par la voix de Jeanne, elle voulut l’emmener avec elle et la jeune fille l’accompagna.
Il se passa des choses pendant qu’elle était là bas. Elle rencontra un maître de musique et avec le fils de Crussol, il se passa de bizarres choses…
Extrait choisi :
« Jeanne eut du mal à détacher d’elle les doigts de Pierre qui refusait de la lâcher, à détourner les yeux du visage de Fantine sur lequel glissaient les larmes. Elle jeta un dernier regard sur le logis qui avait été comme sien des semaines durant et où elle ne reviendrait peut-être jamais. » p.73
J'ai choisi ce passage car il raconte la séparation de Jeanne avec des personnes auxquelles elle s’était attachée, ça m'a touchée que les enfants ne veuillent plus quitter Jeanne : ils se sont attachés à elle.
Jugement critique :
Je trouvais que l’auteur exagérait sur le fait que Guy, le jeune seigneur, voulait que Jeanne soit sa femme, mais ce qui est bien c’est qu’elle est belle mais elle ne s’en vante pas.