auteur: Henriette Bichonnier
Éditeur: Hachette jeunesse
Collection: Le livre de poche jeunesse
Genre: Roman humoristique
Thèmes: moyen-age,imaginaire, fantastique
Résumé:
Sur le chemin du retour de l'école, Émilie trouve un crayon magique, magique car lorsqu’on dessine avec, les dessins deviennent réalité.
En arrivant chez elle, elle se mit a écrire la suite de l'histoire de messire Robert. Mais le crayon voulait en savoir plus sur le Moyen-Age, alors il interrompit Émilie. La petite fille dessina alors un château avec sa cour où se déroulaient des combats. Or, le dessin à son tour devint vrai et les voila dans la cour du château.
Émilie fit beaucoup de combats pendant son "voyage"et en gagna beaucoup. Elle rencontra Guillaume et Anicet. Elle perdit le crayon mais le récupéra au bout de quelque temps après de nombreuses péripéties. Elle rentra enfin chez elle après avoir fait ses adieux à Guillaume et Anicet.
Mon passage préféré :
"Émilie lui explique qu'ils se trouvent dans le chateau de messire Robert, un seigneur du 14eme siècle célèbre pour les fêtes qu'ils organise en toute occasion.
Et puis tu sais, précise-t-elle, on prépare les réjouissances plusieurs semaine à l'avance ! Dans les cuisines du château, on fait rôtir des bœufs et des moutons entiers. Et l'on confectionne des tonnes de gâteaux..."
J'ai choisi ce passage car l'on y apprend beaucoup de choses sur le Moyen-Age : qui est messire Robert, quelles sont les coutumes...
Mon avis personnel :
J'ai aimé ce livre car il n'est pas trop long et l'on apprend des choses sur le Moyen-Age. En plus, c'est humoristique.
Colleen B. 5B
Titre : EMILIE ET LE CRAYON MAGIQUE
Auteur : Henriette Bichonnier
Editeur : Hachette jeunesse
Collection : Le livre de poche jeunesse
Date d’édition : Décembre 2004
Genre : Roman humoristique
Thèmes principaux : Le Moyen-âge , l’imaginaire et le fantastique
Résumé du sujet : Sur le chemin du retour de l’ école Emilie pense déjà à la suite du récit sur Messire Robert qu’ elle doit rédiger pour le lendemain. Soudain elle trouve un crayon appelé crayon magique car lorsque l’on dessine avec, les dessins deviennent réalité. De retour chez elle, elle commence à écrire le récit. Mais elle est très vite interrompue par le crayon qui souhaite en savoir plus sur le Moyen-âge. Elle dessine alors un château fort qui devient à son tour réel. Les voilà tous les deux mêlés aux combats et aventures du moyen-âge. Aidée du crayon elle enchaîne les victoires jusqu’à la perte de celui-ci. Après de nombreuses péripéties, elle réussit enfin à le retrouver, elle est ainsi libérée des aventures du Moyen-âge.
Passage remarquable : « Lorsqu’ elle arrive de l’ autre côté des douves , elle s’ arrête, stupéfaite : au lieu de pénétrer dans sa chambre , comme elle s’y attendait , elle est en pleine campagne. Une campagne du Moyen-âge, avec des chaumines, d’autres châteaux-forts sur des collines éloignées et d’immenses forêts … « Ce n’est pas possible ! » murmure-t-elle , prise d’une angoisse terrible. Elle vient de comprendre que, sans son crayon et sa gomme magique, elle est prisonnière de son dessin et du Moyen-âge ! » ( p45, 46)
J’ai choisi ce passage car c’est un moment clé de l’histoire, en effet la perte du crayon est à l’origine des péripéties qui vont s’ensuivre car Anastase le singe n’est pas prêt de rendre le crayon à Emilie . il y a donc beaucoup de suspens dans l’histoire.
Mon avis personnel : Les habitudes vestimentaires, alimentaires, les combats… l’histoire nous en apprend beaucoup sur le Moyen-âge tout en associant l’imaginaire, l’humour et le fantastique. Grâce aux nombreuses actions variées qui s’enchaînent, l’histoire comporte beaucoup de suspens, ce qui rend le livre très agréable à lire.
Elise M. 5D
Pour approfondir, on peut essayer de répondre à un QCM en ligne là :
http://plaisir-de-lire.pagesperso-orange.fr/bichonnier.html