Titre : Les six compagnons de la croix rousse
Auteur: Paul Jacques Bonzon
Collection: bibliothèque verte
Date: février 2007
Genre: roman d’aventure
Éditeur: Hachette livre
Thème principal : des enfants jouent les détectives pour retrouver un chien.
Résumé : Un enfant de 3ème habite à Reillanette. Il doit déménager à Lyon car la ville est pauvre, mais il ne peut pas emmener Kafi, son chien, avec lui. Tidou est triste et laisse son chien à son ami, le fils de la boulangère. Arrivé à Lyon, Tidou doit se rendre dans son nouveau collège. C’est à la recréation qu’il se joint à la bande des « gros cailloux ». Ils étaient une bonne dizaine. Tidou leur raconte son terrible déménagement. Ils décident alors de ramener Kafi, à Lyon, sans que personne ne le sache. Tidou se réjouissait, mais il y avait une question qu’ils ne s’étaient pas posée. Comment faire pour ramener Kafi ? Le lendemain matin, Tidou avait trouvé une solution: demander à un chauffeur qui avait l’habitude de passer à Reillanette de prendre Kafi qu’il déposerait à Lyon, quai Saint-Vincent.
Tidou s’empressa d’écrire une lettre au fils de la boulangère pour lui exposer son idée. Quelques jours plus tard, il reçut une lettre disant que Kafi était en route pour Lyon. Il arriverait donc vers six heures et demie, au quai Saint-Vincent. Le soir même, Tidou se rendit au quai. Impatient de retrouver Kafi, Tidou commença à s’inquiéter. Il dut rentrer chez lui sans son chien. Le lendemain, il annonça aux « Gros cailloux » ce qui s’était passé. Après les cours, Tidou et un de ses amis se dirigeaient vers le quai Saint-Vincent ; pour demander au bar qui se situait à côté de l’entrepôt si le chauffeur avait déposé Kafi. Mais aucune nouvelle, rien, Kafi avait donc disparu. La bande des Gros Cailloux se mit alors à la recherche de Kafi.
Un jour, Tidou rencontra une fillette de son âge. Malade, elle ne pouvait pas bouger. Tidou raconta son histoire à Mady et elle aussi se mit à l’aider. Apprenant la situation de Mady, la bande des « Gros Cailloux » construisit un « carrosse » pour qu’elle puisse aller se balader. Quand ils l’eurent terminé Mady décida de partir à la recherche de Kafi dans les rues. Un jour, Mady se promenait avec la bande des « Gros Cailloux ». Soudain elle aperçut Kafi dans une voiture. Tidou se réjouissait mais trop tard la voiture était déjà partie. Mady donna l’alerte et Tidou reprit confiance. Il chercha la maison du voleur. Un beau jour, Tidou trouva Kafi dans une maison isolée. Il était tout maigre. Tidou alla sonner chez la personne à qui cette maison appartenait, mais celle ci ne voulait pas rendre Kafi. Tidou et toute la bande se rendirent au commissariat. Les policiers ne voulurent pas aider Tidou et les « Gros Cailloux ». Ils se mirent donc à réfléchir à un plan pour récupérer Kafi. Après avoir retrouvé Kafi ils étaient fous de joie mais Tidou ne l’était pas tout à fait car Mady devait déménager pour guérir plus vite. Tidou et la bande eurent une idée. Celle-ci était d’installer Mady dans l’ancienne maison qui appartenait aux parents de Tidou. Finalement, tout le monde était content. D’une part ils avaient retrouvé Kafi et d’autre part ils avaient trouvé une maison pour Mady.
Passage remarquable
« Kafi!... Mon brave Kafi! »
Oh! Cet instant où je retrouvai mon chien!
Oubliant d’un seul coup ses misères, la pauvre bête se jeta sur moi me bousculant me donnant des coups de tête, mordillant mes vêtements comme si, dans sa joie, elle ne savait plus ce qu’elle faisait. (page 154 du livre).
Ce passage est très important car Tidou revoit son chien qu’il n’a pas vu depuis des mois. Il est très heureux et ce passage du livre nous fait bien ressentir la joie de Tidou. De plus, cela signifie que Kafi est fidèle à son maître Tidou.
Jugement critique et personnel
J’ai apprécié la façon dont l’auteur nous fait ressentir la joie ou la tristesse des personnages du roman. En revanche le livre n’a pas d’illustration ce qui aurait permis de mieux imaginer les visages des personnages. Je pense que ce livre peut être très apprécié par tous les enfants qui ont eu le bonheur d’aimer un chien.
Mathis B, avril 2013