L’auteur est : Ray Bradbury
Le titre est : « L’heure H et autres nouvelles »
L’édition est : GF-Flammarion
La date de publication est 1961
Sa collection est Etonnants Classique
Le genre de ce livre : c'est un recueuil de nouvelles de science-fiction, plutôt tristes.
Thème principal : Il pleut depuis 7ans sur la planète vénus.
Résumé
Une petite fille qui s’appelait Margot se tenait à l’écart de ses camarades de classe. Elle ne pouvait s’empêcher de penser à l’époque où il ne tombait jamais de pluie. Un jour ses camarades ont eu marre qu’elle regarde toujours la pluie à travers la grande vitre. Ils ont eu l’idée de l’enfermer dans un placard et Margot leur disait : « Non ! Non ! » en faisant des pas en arrière et en criant : « non, s’il vous plait la pluie va s’arrêter aujourd’hui ». Un de ses camarades avait éclaté de rire, Margot leur avait dit : « c’est pourtant aujourd’hui que les savants ont prévu, ont dit, ont affirmé que le soleil refera surface ». Ses camarades ne l’écoutaient pas et la mirent dans un placard fermé à double tour. Puis ils retournèrent en classe et la maitresse arrivait juste. La maitresse leur demanda où était passée Margot, ils répondirent tous qu’il n’en savait rien. Tout d’un coup la pluie s’arrêta, le soleil se montra et tout le monde sortit. Cela n’aura duré qu’une heure avant que la pluie revienne. Ils allèrent libérer Margot qui restait aussi triste qu’avant car elle n’avait pas vu le soleil.
Un passage :
Les jours avaient succédé aux jours, fondus dans la même grisaille, le tambourinement de l’eau sur le sol, le son régulier et cristallin des averses alterné avec le grondement des tempêtes si énormes qu’on eut dit des raz de marée qui engourdissaient les îles.
Jugement critique
J’ai très apprécié de lire ce livre, je le conseille plutôt pour des petits lecteurs. J’ai également trouvé passionnant ce livre parce qu’il se déroule autre part que sur la terre, il se déroule sur Vénus.
Johann, 4C, novembre 2012
P............, le 10/05/2014
M. Badbury,
J'ai récemment eu l'occasion de lire votre livre « L'heure H et autres nouvelles » un étonnant classique de nouvelles fantastiques. À travers les trois récits qui composent ce livre, «Et l'été ne dura qu'un jour», «Automates, société anonyme», «L'heure H», l'on fait un « voyage dans le temps».
J'ai été agréablement étonnée de voir cette association de personnages avec ce genre d'histoire : des terriens sur Vénus où le soleil n'était pas au rendez-vous depuis sept années « Car il pleuvait. Et il pleuvait depuis sept ans.» (l.10.p17) ou bien des automates dans la vie banale d'un homme : « Tandis que Smith descendait l'avenue pour prendre son autobus, Braling et Braling Deux s'engagèrent dans un couloir. » (l.21.p40) ; ou encore un jeu d'enfant qui aurait pour but une vraie invasion d'un certain commando : « De toutes les maisons de la rue, les enfants apportaient des couteaux, des fourchettes, des tisonniers, des bouts de tuyaux, des ouvre-boîtes. » (l.8.p48)
Le point de départ de ces trois nouvelles est le point qui les réunit toutes : ces histoires débutent par une vie qui semble assez banale, puis petit à petit nous pouvons découvrir que non, elle n’est pas banale car plus on avance dans le livre, plus on découvre des faits étonnants.
Je trouve qu'il n'y a pas de difficulté pour lire ce livre, les nouvelles sont originales et agréables à lire, j'ai bien aimé.
Salutations distinguées,
Amélie O.4C