Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 19:12

Phillip T….

2 rue du récit épistolaire

 

22330 Langourla

 Elisabeth Brami

6 rue des Etourneaux

                            75000 Paris                          

 

Langourla, le 6 Octobre 2013

         Madame,

         Votre livre était très bien; s’il vous plait lisez mon résumé et dites-moi si j’ai bien compris votre livre.

        Olivia, 12 ans et demi a fouillé dans les papiers de sa mère et elle a trouvé le nom d’une dame dont elle croit qu’elle fait partie de la famille de son père. Alors elle lui envoie une lettre en lui demandant, si elle sait quelque chose sur son père. Mais pas de chance pour Olivia : Elle dit qu’il y a erreur et elle ne sait pas de quoi elle parle. Mais Olivia sait qu’il n’y a pas d’erreur et insiste en lui parlant des documents qu’elle possède et d’une photo de sa mère avec un homme sur un voilier. Mais la dame ne veut toujours pas avouer, jusqu’au moment où Olivia lui parle franchement en lui disant tout ce qu’elle avait à lui dire. Et à ce moment la dame lui dit son nom Eléonore Barrois et félicite Olivia d’être plus courageuse qu’elle n’a été elle-même. Éléonore lui dit qu’elle mérite de savoir la vérité. Elle lui a dit  que son mari est rentré à l’hôpital  il y a dix ans car il est tombé malade et il a perdu la mémoire  suite à la mort de son fils, mais malheureusement il n’est pas sorti vivant de l’hôpital. Éléonore avoue être sa grand-mère aussi, mais elle ne trouve pas que c’est son devoir de tout lui dire alors elle s’excuse et lui souhaite un bon anniversaire. Mais Olivia reste motivée et insiste. Triste sa grand-mère lui raconte la vérité : Antoine Barrois s’est noyé au large de Frioul un 25 septembre, il y a 14 ans. On ne saura jamais s’il s’agit d’un suicide ou d’un accident mais ce qui est sûr c’est qu’il est tombé à l’eau. Olivia, triste mais contente de savoir la vérité, envoie à sa grand-mère une dernière lettre en la remerciant pour avoir dit la vérité et elle s’excuse de l’avoir bouleversée.

 J’espère que j’ai bien compris et j’attends votre réponse avec impatience.

 Phillip T.4A

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9

                                                       

Titre : Chère Madame ma grand-mère.

 

Auteur : Élisabeth BRAMI

Illustrateur : Carole GOURRAT

Thème(=genre) : Courrier, vie quotidienne.

Présentation :  

Ce livre a deux personnages principaux, Olivia une petite fille de 12ans et Eléonore BARROIS la vieille dame. Mon personnage préféré est Olivia car elle a du mérite d'avoir fait toutes ces recherches et réussir a convaincre Eléonore de lui parler. En effet, Olivia se doute que cette dame soit sa grand-mère. Grâce à ses ''enquêtes'' faîtes dans le bureau de sa maman, elle trouve plusieurs enveloppes envoyées par Eléonore et se procure ainsi son adresse. Avec de beaucoup de patience et d'insistance, Olivia correspond par courrier avec sa grand-mère et réussit a obtenir toute la vérité, sans le dire à sa mère.

 Un suspense permanent tout au long de cette histoire incite à la lecture de ce livre.

 Passage «Vous voyez, Olivia, j'ai été beaucoup moins courageuse que vous. Je me suis voilé la face pour éviter la réalité. Je me sentais trop fragile pour la supporter, et j'ai longtemps tenté d'enfouir cet événement regrettable au plus profond de ma mémoire. Peine perdue.» Extrait de la page -41-. 

 

J'ai beaucoup apprécié ce livre.

Théoline 4A Septembre 2013

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9

Auteur: Élisabeth Brami
Titre: Chère Madame ma grand-mère6527767_3550066.jpg
Éditions: Nathan Date: 2008 Éditeur: Nathan poche
Genre: roman épistolaire
Illustrateur: Carole Gourrat
Thème principal: C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Olivia qui écrit à sa grand-mère.

Résumé
Ce livre parle d'une jeune fille, Olivia qui a découvert une lettre intrigante dans les affaires de sa mère. Elle décide d'envoyer une lettre en cachette à l'auteur de cette lettre, pour savoir plus de détails sur tous ces petits mystères de sa vie. Petit à petit elle apprend que la  mystérieuse épistolière est la mère de son père. Olivia n'a jamais connu son père. Mais cette dernière qui est donc la grand-mère d'Olivia, ne veut rien lui révéler jusqu'au jour où elle commence petit à petit à avouer plusieurs choses, dans ses lettres mystérieuses.
Elle avoue qu'elle n'a pas répondu à la lettre de la mère d'Olivia car son mari venait d'entrer à l'hôpital et si elle avait répondu , son équilibre personnel et familial en serait définitivement ébranlé. Et enfin, vient le jour où elle avoue que le père d'Olivia, Antoine Barrois, est mort. Comme la mère d'Olivia et son père se sont rencontrés en vacances à la Ciotat et qu'il ne répondait pas à ses lettres, elle croyait qu'il ne l'aimait plus. Du coup, Olivia se sent obligée d'avouer à sa mère sa correspondance avec sa grand-mère paternelle . Puis elle lui raconte toute l'histoire depuis le début. Elles ont beaucoup pleuré et elles ont répondu à la grand-mère, Éléonore.

Passage remarquable

P.54 l.6 « Mon fils Antoine s'est noyé en mer, au large du frioul, un 25 Septembre. Cet automne, cela fera treize ans. Il adorait barrer seul son Ovni, un voilier de onze mètres....On ne se console pas de cela » 

J'ai beaucoup aimé ce passage car c'est où la jeune fille et sa mère apprennent la vérité sur son père et où tout va repartir de nouveau .

Critique personnelle

J'ai beaucoup aimé ce livre car je le trouve passionnant, et tu as tout de suite envie de savoir ce qui va se passer après. Cela peut aussi t'apprendre que tout le monde n'est pas forcément heureux mais le cache.

 Julie L, 4A, 15/10/2012

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9

 

                                                         Lundi 26 janvier 2016 , Saint Carreuc

 

         Chère Olivia,

         Je t’écris cette lettre pour te donner mon ressenti sur ta personnalité dans le livre « Chère madame ma grand-mère » écrit par Élisabeth Brami.

       J’ai trouvé ce livre très intéressant et très sentimental. Mais je me demande qui écrirait des lettres privées à un inconnu de nos jours. Puis toi, très chère Olivia, tu as insisté, tu as eu le courage de forcer une inconnue à te dire la vérité sur ton père. Je me demande comment j’aurais fait, si j’avais été à ta place ?

      Dans ce livre tu ne parles presque pas de ta vie extérieure, on aurait dit que tu n’avais personne qui te comprenait, personne à qui parler. Puis une très chère Madame Barrois est arrivée dans ta vie, grâce à une photo, mais pourquoi Eleonore Barrois ? Car des photos… Tu dois en avoir beaucoup d’autres et quelques-unes avec écrit des phrases au dos ! Donc pourquoi celle-ci ?

      Je te remercie d’avoir pris le temps de lire ma lettre et félicitation pour le dynamisme que tu as mis dans ta recherche.

                                                                                      Cécile  G 4ème A     

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Phillip, 4A, Julie L, 4A, Theoline, 4A, Cécile, 4A - dans B
commenter cet article

commentaires

leandre 18/09/2016 16:09

j'ai n'aime pas

m.l.m 18/09/2016 14:50

....

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (85)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (52)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)