Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Illustrateur : Nathaele Vogel
Editeur : Rageot
Collection : Cascades
Genre : «La Cour aux Etoiles» est un roman historique.
Thème principal : Les aventures d’un jeune garçon du Moyen-âge.
Résumé :
Vers la fin du servage Moyen-âge, pour échapper à un seigneur, Renaud le jeune serf quitte ses proches dont le prêtre qui lui avait appris à lire, et gagne Paris . Sans refuge ni argent, il erre dans la Cour aux Etoiles dirigée par Thibault, le maître incontesté des gueux, qui le forme à voler et une vieille sorcière qui lui apprend à mendier . C’est en mendiant qu’il rencontre une jeune fille, qui d’ailleurs tombe amoureuse de Renaud ; et je pense que celui-ci a également un faible pour elle . Puis enfin, il décide de prendre les choses en mains, donc, avec l’aide de ses nouveaux amis, il réussit à convaincre le seigneur de libérer ses frères et sœurs . Alors la famille au complet, se retrouve de nouveau réunie grâce à Renaud et ses partisans !
Passage remarquable :
«Archambaud avait les yeux moqueurs et le ton sarcastique, mais il inspirait confiance. Ses cheveux bruns, qu’il portait assez longs, étaient soignés . Ses chausses n’avaient point de trou et la couleur de son surcot paraissait encore vive . Toute sa personne respirait la propreté.»
(Page n°26)
Ce passage est assez remarquable et important car il décrit un des personnages principaux du livre, Archambaud joue un rôle essentiel avec son camarade : Le Clerc.
Critique personnelle :
Ce livre ne m’a pas tellement intéressée car, en général, je n’apprécie pas les livres du Moyen-âge. Mais, je peux conseiller cet ouvrage aux personnes qui aiment lire des romans historiques et pleins d’aventures.
Cliquez ce lien pour faire un quizz en ligne sur La Cour aux étoiles