Auteur : Évelyne Brisou-Pellen
Titre : la fille du comte Hugues
Edition : Casterman
Date : 1995
Collection : roman
Genre : C’est un roman d’aventure, d’amour et une sorte de recueil de conte du moyen-âge
Thème : L’admiration pour une mère généreuse
Sujet : Jehanne 15 ans est la fille du comte Hugues et l’apprend lorsque sa mère est mourante, quand elle lui donne un petit paquet où il y avait des vêtements de bébé marqués d’un A rouge. Jehanne découvre qu’elle s’appelle Anne.
Sa mère n’est pas sa vraie mère car c’est sa servante, dame Hersende, qui l’a enlevée pour la sauver d’une grande épidémie dont ses parents ont été touchés et sont morts.
Avant de mourir dame Hersende lui dit d’aller au château dont son oncle est le seigneur pour se faire reconnaître. Mais son cousin l’empêche d’accéder au trône qui revient à Jehanne. Heureusement, elle fera une jolie rencontre qui l’aidera dans sa vie prochaine…
Passage remarquable, page 6 lignes 20 à 31
Jugement personnel : J’ai bien aimé mais il manque un petit peu plus d’action.
Loïc, 5C, 20/10/12
Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Edition : Casterman
Genre : Roman d’aventure
Thème principal : L’admiration pour un oncle
Résumé :
C’est l’histoire d’une jeune fille prénommée Jehanne. Jehanne s’occupait de sa mère mourante. Lorsque sa mère mourut, elle partit vivre chez son oncle, le comte Jean .Celui-ci vivait dans un grand château. Un jour, on accusa Jehanne du vouloir tuer le comte. Un des neveux, Thierry, était à la source de ces accusations. Lorsqu’il apprit que Jehanne était également la nièce du comte Jean et la fille du comte Hugues, il y eut un combat pour définir qui de Jehanne ou de Thierry serait le successeur. Jehanne obtint la succession grâce au combat mené pour elle par le gardien du château, Guillaume, Elle se maria par la suite avec celui-ci. Ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants.
Passage choisi :
"-On a empoisonné le comte ! On l’a empoisonné.
Assise sur le banc de pierre, dans un renfoncement du mur, Jehanne leva la tête.
Dans les escaliers de la tour des pas précipités. Une porte s’ouvrit dans un grand fracas d’armes, et deux gardes en cottes de mailles la saisirent violemment par les bras. Elle ne comprit rien. On ne lui laissa pas dire un mot. On lui fit dévaler l’escalier, puis d’autres escaliers. Une descente sans fin, folle, effrayante. Et la voix de Thierry qui criait :
-Elle a empoisonné le comte !
Puis elle entendit le mot « cachot » et la terreur entra dans son cœur."
Jugement personnel :
Je vous conseille ce livre car il nous apprend à quel point la vie de noble était difficile au Moyen-âge.
Apolline LR, 5B, 23/10/2011