Auteur :Evelyne Brisou- Pellen
Titre : Les Pèlerins Maudits
Maison d’édition : Gallimard Jeunesse
Collection: Folio Junior 1999
Illustrateur:Nicolas Wintz
Genre : roman policier historique
Thème principal : enquête sur des meurtres au Moyen-âge.
Résumé du sujet :
Nous sommes à l’époque médiévale et Garin, un jeune scribe, curieux et malin, fait la connaissance d’un groupe de pèlerins dans des circonstances dramatiques. En effet, ils viennent de perdre l’un des leurs, peut être assassiné.
Garin décide de les accompagner jusqu'à Compostelle.
Il est chargé d’écrire les testaments des pèlerins. Il se lie d’amitié avec une jeune femme prénommée Adélaïs. Mais d’autres meurtres vont avoir lieu, toujours dans d’étranges conditions, et Garin lui-même est suspecté d’assassinat. Il va alors mener sa propre enquête, découvrir les motivations secrètes, et parfois même terribles de ces hommes et femmes marchant vers Compostelle. Il va de surprise en surprise.
Voici un passage remarquable :
« Crédiou ! Toutes les autres nuits, lui aussi s’était endormi très vite et très profondément. Avaient-ils été drogués ? Pourtant chacun mangeait uniquement ce que contenait son propre sac.
… La tisane ! C’était la seule chose qu’ils se partageaient .Ils en avaient bu tous les soirs, sauf à l’auberge, sauf au monastère et, dans les deux cas, il n’y avait eu aucun mort. »
Dans ce passage Garin commence à comprendre dans quelles circonstances les crimes on pu être commis et de quelle façon il a été trompé par le meurtrier et peut être son complice !
Critique personnelle : Un très bon livre .On y trouve du suspens, les personnages sont attachants et Garin nous fait beaucoup rire quand il ment à ses compagnons, c’est un excellent affabulateur. L’auteur nous fait ressentir avec justesse la tristesse de Garin lorsqu’il perd ses amis. Quand on lit ce livre on se sent comme un enquêteur qui recherche des preuves. Ce roman policier du Moyen-âge nous apporte également des informations sur cette époque. C’est pour cela que je conseille ce livre à tous.