Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 20:23

Megascope (2)

Auteurs : Evelyne Brisou-Pellen, Antoine Sabbagh

Titre : la vie au Moyen-Âge

Edition : 1997, Nathan, mégascope

Genre : C’est un documentaire accompagnéd'un court récit, son thème principal est la vie quotidienne au Moyen-Âge.

 

Résumé de l’histoire

 Ce livre raconte la vie d’un chevalier nommé Guilhem, parti loin de son château avec son écuyer. Sa mère, Dame Yollande et sa servante l’attendent avec impatience. Le messager de la dame lui annonce que dans deux jours son fils reviendra.

Un jour plus tard, quand Yolande vit son fils arriver, elle fut si étonnée de le revoir si vite. Guilhem raconta son aventure pendant le dîner. Elle fut surprise de son comportement et se dit que c’était peut-être parce qu’il avait passé plus de dix ans dans des prisons infectes. Le lendemain, elle demanda à une servante de jouer le rôle de la sœur de lait de Guilhem. Il passa toute la journée avec elle. Le soir Dame Yollande demanda au faux Guilhem et à son écuyer de partir le plus vite possible s’ils ne voulaient pas finir comme Guilhem. Elle avait su que ce n’était pas son fils car celui-ci n’avait pas de sœur de lait. Le vrai Guilhem arriva à l’aube et ont fêta son retour toute la journée.

 Résumé des documents 

Ce livre décrit la vie au Moyen-Âge : les métiers, les châteaux et les églises, les œuvres d’arts, les fêtes et les costumes, la religion, les épidémies et l’art du combat.

Un passage de l’histoire

« Guilhem eut un instant d’hésitation. Diable !

Il ne se rappelait pas que le vrai Guilhem lui ai parlé de cette sœur de lait ! Déjà, dame Yolande avait fait une drôle de tête quand il avait évoqué la mort du père. Est-ce que Guilhem ne lui avait pas dit toute la vérité ? En tout cas, il ne devait plus faire d’erreur. »

C’est le passage où le faux Guilhem se demande s’il ne s’est pas fait prendre et si la dame n’est pas en train de se rendre compte de ce qui se passe. Celui-ci ne se rappelait pas que Guilhem avait une sœur de lait et si il lui avait dit toute la vérité.

  Mon avis sur ce livre :

 J’ai bien aimé ce livre parce qu’il m’a appris beaucoup de choses sur le Moyen-Âge, sur la vie des chevaliers et des paysans, comment s’habillaient les nobles et les pauvres, ce qu’ils mangeaient lors des festins et des fêtes. Les textes sont bien écrits et les images donnent envie de lire le livre. Ce livre est facile à lire et à comprendre. Par contre je pense que l’histoire est trop courte et qu’elle manque de détails.

Leila M, 5B

utlign9

 

Titre : La vie au Moyen-âge
Les auteurs : Evelyne Brisou-Pellen et Antoine Sabbagh
Edition : Nathan
Collection : Mégascope
Genre : Documentaire
Thème : la vie quotidienne au Moyen-âge

Résumé :

Le Moyen-âge dure 1000 ans (de 500 à 1500) après J.C.
Le château fort est la demeure du seigneur mais il abrite les paysans en cas de danger.
Pendant le Moyen-Âge, les épidémies comme la peste frappent beaucoup la population. En ville, il y a de nombreux artisans, mais les étrangers et les marginaux sont exclus car ils inquiètent tout le monde. On les rend toujours responsables des malheurs qui se produisent. En ce qui concerne les vêtements, ils devaient être chauds et pratiques.

Passage  choisi : p16

"Le château fort était la demeure du Seigneur. Il était situé en hauteur, d’où on pouvait voir le danger arriver. Il avait des murs très larges. Il abritait les paysans en cas de danger."

J’ai choisi ce passage car le château fort est l’un des éléments principaux du Moyen-âge, car il abrite les paysans en cas de danger, les festins en cas de fête.
Le château fort est un grand milieu de vie pour tous les Seigneurs, paysans…

Jugement personel sur ce livre :

J’ai bien aimé ce livre, car il permet de tout savoir sur le Moyen-âge,  du rôle des femmes, des rois, des paysans, à leurs vêtements, en passant par les épidémies qu’y avait. Je conseille ce documentaire pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur le Moyen-Âge.

Marie R, 5B

utlign1

Indications biographiques :
 Evelyne Brisou-Pellen
 La vie au Moyen –Age
 Mégascope Nathan 1997


Genre : Documentaire

Thème principal : La vie au Moyen-âge
Le sujet : Le livre raconte les occupations des gens du Moyen-âge, il est intéressant car ça raconte pleins de choses : les fêtes, les repas …

Un passage que je choisis :
« Un monde enchanté
Les forêts pleines de bruits et de silence ne sont pas un lieu de promenade. On s’y perd, on y rencontre des fées, des sorcières, des trolls, des animaux de légendes, licornes ou dragons.
C’est encore dans la forêt où les chevaliers, partis à la recherche du Graal, disent avoir rencontré des enchanteurs, mais aussi plus simplement des ours, des loups biens réels.
 »  (page 21)


Mon jugement critique personnel :  Ce livre est bien car il raconte les histoires des gens du Moyen-âge tout en racontant des anecdotes et il y a aussi des jeux. Ce livre est de 8 a 10 ans, il est très instructif car il raconte la vie du Moyen-Âge, il y a un récit, des mégas infos, des activités des anecdotes, des jeux, un test.

                                                       Maëlle, 5B

utlign9Auteur : Evelyne Brisou-Pellen
Titre : La vie au Moyen Age
Collection : Mégascope
Editeur : Nathan
Genre : Documentaire et une petite histoire
Thème principal : La vie quotidienne au Moyen Age

Résumé

Le Moyen Age dure mille ans, (de 500 à 1500 après JC). Au cours de cette période, la vie de tous les jours change peu pour les paysans. Dans toute l’Europe, neuf personnes sur dix sont des paysans. Quelque paysans étaient aussi bon sculpteurs.Mais dans presque toutes les villes, il y a des châteaux, les personnes du château sont très heureuses car elles font de temps en temps des festins pour les jours de fêtes. Mais tout ne va pas toujours bien il y a aussi des personnes malades qui ont la peste,…
Mais il n’y a pas que les hommes, il y a aussi les femmes qui jouent un rôle essentiel à la maison comme au travail. Chaque famille pratique la religion. Le roi est le plus puissant après l’empereur d’Allemagne ; le Pape est le chef des chrétiens.


Passage remarquable
"Le retour de Guilhem
- Dame Yolande ! cria Doda , je vois de la poussière sur le chemin !
- Un cavalier vient !... Non deux cavaliers !etc.…(p 4)

J'ai choisi ce passage de la petite histoire car cette petite histoire nous montre comment c’est au Moyen Age et ça nous fait entrer dans l’histoire dans le Moyen Age.

Critique personelle

J’ai bien aimé ce livre car il montre comment les personnes (paysans, roi …) du Moyen Age vivent, travaillent tous les jours, on voit leur vie. Cela montre aussi les bâtiments, les métiers des paysans, etc.. Ce livre nous donne aussi des activités à faire.

 

Julie L, 5B

utlign1

Titre : La vie au moyen âge.
Genre : Documentaire d’Antoine Sabbagh.
Date : 1997.
Histoire de : Evelyne Brisou-Pellen.
Titre de l’histoire : Le retour de Guilhem
Editeur : Nathan
Résumé de l'histoire :
Mon livre raconte l’histoire d’un homme appelé Guilhem emprisonné depuis dix ans par les Turcs. Un messager avait prévenu de son arrivée dans environ deux jours. Pour son retour sa mère la reine organisa un grand buffet, mais au cours du dîner, elle commença à douter de lui : ne serait-ce pas mon fils ? Pour savoir si c’était bien lui, elle inventa une ruse. Elle dit à son soit- disant fils : "Fils votre sœur de lait a accouru dès qu’elle a appris votre retour." En réalité le vrai Guilhem n’avait pas de sœur de lait. L'imposteur était fait, pris la main dans le sac. La reine avait juste demandé à une de ses servantes de jouer le rôle de sœur de lait. Au matin même il devait être exécuté. Mais la reine et sa servantes étaient tellement rusées qu’elles réfléchirent ensemble à nouveau à une ruse. Elles inventèrent qu’ il avait encore une dernière chance, car il y avait une sortie. La servante lui indiqua celle-ci. Il s’y précipita et lorsque il ouvrit enfin la porte de sortie, il tomba tête la première dans la douve du château.

 

Passage remarquable : p.8 à 9
"Le lendemain, dame Yolande annonça à Guilhem :
-Mon fils, vous allez avoir une surprise : Milesende, votre sœur de lait est accourue dès qu’elle a appris votre retour, et la voici.
Guilhem eut un instant d’hésitation. Diable ! Il ne se rappelait pas que le vrai Guilhem lui ait parlé de cette sœur de lait ! Déjà, dame Yolande avait fait une drôle de tête quand il avait évoqué la mort du père. Est-ce que Guilhem ne lui avait pas dit toute la vérité ? En tout cas, il ne devait plus faire d’erreur.
-Milesende ! s’écria-t-il gaiment, je ne t’aurais pas reconnue. Comme tu es devenue belle femme !
-Dis tout de suite que je n’étais pas jolie quand nous étions enfants ! s’exclama Milesende en riant.
-…Tu l’as toujours été, répondit Guilhem, mais j’étais trop jeune pour l’apprécier.
Dame Yolande s’éloigna sans rien dire et regagna sa chambre. Guilhem n’avait jamais eu de sœur de lait. Elle venait elle-même d’inventer Milesende et de demander à une de ses servantes de jouer le rôle. Elle l’avait piégé : cet homme n’était pas Guilhem."

Appréciations :
J’ai bien aimé cette histoire surtout quand il tombe dans la douve du château. La ruse est la solution à tout problème.


Recommandations :
Je recommande beaucoup ce livre car il est passionnant. En plus, il contient des documentaires sur la vie au moyen âge.

Chloé P, 5B

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9

Partager cet article

Repost 0
Publié par Leila M, Marie R, Maëlle, Julie L, 5B, Chloé P, 5B - dans B
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (85)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (53)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)