Auteur : Philippe Brochard
Éditeur : Hachette
Collection : La Vie Privée Des Hommes
Date de parution : 1980
Genre : documentaire
Thème : la vie quotidienne au Moyen-âge
Résumé :
La constuction d'une place forte. A quoi servait-t-elle? Quelle main d'oeuvre et materiaux étaient utilisés pour sa construction? Nombreux étaient les hommes de mains qui y travaillaient (bucherons, couvreurs et artisans de toutes sortes).Dans les châteaux on trouvait des maréchaux- ferrants et des marchands en quantité. Les élèves étaient instruits par des moines. Les hommes à l'automne récoltaient leur production qui constituait la base des repas. Au repas, les cuisiniers se donnaient bien du mal en cuisine pour régaler les convives. Beaucoup de divertissements étaient proposés durant les repas. Les journées n'étaient pas toutes parfaites car des conflis éclataient entre seigneurs.
Extrait choisi, Page35
"Ce n'est qu'au 11ème siècle que les chatelains découvrent l'usage de la fourchette à deux dents. Auparavant, ils prenaient les aliments avec les doigts ou avec la pointe du couteau."
Jugement personnel sur ce livre :
Ce documentaire est très intéressant et il comporte de bonnes illustrations, je conseille ce livre qui m'a beaucoup plu !
Romain L, 5B Le 01/11/2011
résumé : Ce livre évoque l'utilité des châteaux-forts au Moyen-âge ainsi que leur construction. Nous découvrons la vie de la famille royale et celle des serviteurs à l'intérieur et à l'extérieur du château. Le roi dirige tout, et le peuple lui doit beaucoup.... Les combats militaires sont courants et obligatoires. Le peuple doit défendre le roi et protéger le château. Il peut être assiégé par les adversaires, c'est l'abandon. Aujourd'hui, certains ont été restaurés, d'autres sont abandonnés.
Jugement critique personnel : J'ai apprécié ce livre car il raconte la vie dans les châteaux-forts au moyen-âge sous forme de scènes. Il est facile à lire.
Florent C, 5B Le 03/11/11