Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 19:41

Auteur : Philippe Brochard6040482_6577628.jpg

Éditeur : Hachette

Collection : La Vie Privée Des Hommes

Date de parution : 1980

Genre : documentaire

Thème : la vie quotidienne au Moyen-âge

Résumé :

La constuction d'une place forte. A quoi servait-t-elle? Quelle main d'oeuvre et materiaux étaient utilisés pour sa construction? Nombreux étaient les hommes de mains qui y travaillaient (bucherons, couvreurs et artisans de toutes sortes).Dans les châteaux on trouvait des maréchaux- ferrants et des marchands en quantité. Les élèves étaient instruits par des moines. Les hommes à l'automne récoltaient leur production qui constituait la base des repas. Au repas, les cuisiniers se donnaient bien du mal en cuisine pour régaler les convives. Beaucoup de divertissements étaient proposés durant les repas. Les journées n'étaient pas toutes parfaites car des conflis éclataient entre seigneurs.

 

 Extrait choisi, Page35

 

"Ce n'est qu'au 11ème siècle que les chatelains découvrent l'usage de la fourchette à deux dents. Auparavant, ils prenaient les aliments avec les doigts ou avec la pointe du couteau."


 Jugement personnel sur ce livre :

Ce documentaire est très intéressant et il comporte de bonnes illustrations, je conseille ce livre qui m'a beaucoup plu !

Romain L, 5B Le 01/11/2011

utlign1

 

résumé : Ce livre évoque l'utilité des châteaux-forts au Moyen-âge ainsi que leur construction. Nous découvrons la vie de la famille royale et celle des serviteurs à l'intérieur et à l'extérieur du château. Le roi dirige tout, et le peuple lui doit beaucoup.... Les combats militaires sont courants et obligatoires. Le peuple doit défendre le roi et protéger le château. Il peut être assiégé par les adversaires, c'est l'abandon. Aujourd'hui, certains ont été restaurés, d'autres sont abandonnés.

Jugement critique personnel : J'ai apprécié ce livre car il raconte la vie dans les châteaux-forts au moyen-âge sous forme de scènes. Il est facile à lire.

Florent C, 5B Le 03/11/11

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs