Titre: Petite Lune
Auteur : Joëlle Busuttil
Édition : SYROS jeunesse
Collection : jeunesse
Genre : roman
Thème : Politique de l'enfant unique en chine
Présentation de la 1ere de couverture :
Sur cette page on voit deux femmes chinoise, une jeune femme et une autre plus âgée se tiennent face à face dans une pièce où se trouvent des meubles en bois et une machine à coudre. Les 2 femmes regardent le bébé que la jeune femme tient dans ses bras. Une porte est ouverte au fond de la pièce.
Présentation de la 4ème de couverture :
Sur cette page on voit une jeune fille chinoise assise au bord d'un lit avec des livres ouverts devant elle qu' elle ne regarde pas. Sa tête est tournée vers la gauche et son regard semble ailleurs.
Caractéristique d'écriture :
L'écriture est très réaliste car le livre est inspiré d'une histoire vraie
« Bien sûr que non, mais il faut sa signature pour que l’enfant soit adopté et il donnera. Je crois même qu’il est content que Xiaoyue ait plus de chance dans la vie que lui-même n’en a eu, ajoute Lan pensive. » page 79 lignes 6 à 10
Ce que je voudrais changer :
J'aurais rajouté un épisode à la fin pour connaître l'avenir de Xiaomei car on connaît déjà l'avenir de sa petite sœur. Le lecteur reste sur sa faim concernant Xiaomei.
Mon avis :
J’ai bien aimé ce livre car il raconte une histoire inspirée de fait réels et nous montre la dureté de la vie des femmes en Chine et les inégalités entre les hommes et les femmes.
Clément 4B Juin 2015
Titre : Petite Lune
Auteur : Joëlle Busuttil
Éditeur : Syros jeunesse
Date : Décembre 2004
Genre : fiction à valeur documentaire (social et politique)
Résumé : C’est l’histoire d’une collégienne chinoise appelée Xiaomei. Un jour en rentrant chez elle, elle voit sa mère, Li Depo, couchée sur le seul lit de la maison. Sa mère semble souffrir. En effet, depuis longtemps Li Depo attend un bébé car son époux, Chen Dugan, veut un fils. Xaomei va donc prévenir sa voisine, Lü Songan. C’est une femme un peu plus jeune que sa mère et qui vit toute seule avec son bébé de huit mois. Alors Lü Songan accompagnée de Xaomei va prévenir Ma Jiangsi, un vieil homme qui habite dans l’immeuble lui aussi et qui possède une carriole qu’il tire avec son vélo. Le vieil homme emmène Li Depo jusqu’à l’hôpital sous les yeux de Xaomei et de Lü Songan. Pendant quelques jours, Xaomei va chez Li Depo manger car son père ne rentre qu’à neuf heures du soir.
Mais une nuit son père la réveille pour l’emmener à l’hôpital car sa mère vient d’accoucher mais son père a l’air déçu et une fois à l’hôpital Xaomei voit que l’enfant est une fille. Une nuit elle entend son père et sa mère se disputer car son père veut garçon et non une fille et veut alors tuer la petite sœur de Xaomei. Alors pour quelque temps Li Depo va vivre chez la grand-mère de Xiomei. Et un jour Xaomei rencontre le grand Xiong (elle l’aime en secret) et ce dernier lui conseille l’adoption du bébé mais Xaomei ne veut pas quitter sa mère car elle serait triste que sa petite fille aille chez des étrangers. Alors Xaomei en parle à Lü Songan et elle appelle une amie qui travaille dans un hôtel et qui a une correspondante allemande et un jour elle leur annonce qu’elle a trouvé des Allemands pour l’adoption du bébé et que Chen Dugan est d’accord pour signer pensant que sa fille aura un meilleur avenir que lui. Alors Xaomei va prévenir sa mère et elle est d’accord elle aussi. Le jour de l’adoption, tout se passe bien et Li Depo est si heureuse que les Allemands les aient invités à venir quand ils le souhaitent, pour voir leur fille.
Mon passage préféré page 79 ligne 8 à 11
-Bien sûr que non, mais il faut sa signature pour que l’enfant soit adopté et il donnera. Je crois même qu’il est content que Xiaoyue ait plus de chance dans la vie que lui-même n’en a eu, ajoute Lan pensive.
Avis personnel : J’ai aimé ce livre car il raconte une histoire directement inspirée de la réalité.
Lucien, 5e C, Mars 2013
Titre : Petite Lune
Auteur : Joëlle Busuttil
Éditeur : Syros jeunesse, 2002
Genre : roman
Thèmes : adoption, enfant unique, Chine
Le sujet : Les parents de Xiaomei veulent avoir un deuxième enfant, un garçon. Au collège, tout le monde se moque d'elle car en Chine, on n’a le droit d'avoir qu'un seul enfant.
Quand sa mère Li Depo accouche, c'est malheureusement une fille. Son père Cheng Deguan est très en colère et veut tuer la tuer.
Li Depo va alors se réfugier chez sa mère. Xiaomei est triste et se demande ce que va devenir sa sœur Xiaoyue (Petite Lune)…
Passage choisi : p. 39-40
- C'est une petite fille ! annonce Li Depo, le visage creusé.
Cheng Deguan tourne les talons et sort de la pièce. Xiaomei se jette sur sa mère et fond en larmes. Li Depo se met elle aussi à pleurer.
- Maman, Maman !
- Les bébés sont dans une chambre à part, viens, je vais t'emmener voir ta sœur ! dit Li Depo, ravalant ses larmes.
Dans le couloir, elles croisent Cheng Deguan qui fait mine de ne pas les voir. Li Depo passe devant lui, serrant sa fille contre elle, comme pour se protéger.
Remarque sur ce passage : J'ai choisi ce passage car on voit que ce moment (la naissance d'un enfant) qui aurait dû être heureux ne l'est pas du tout car c'est une deuxième fille. La mère pleure et le père sort de la pièce puis « fait mine de ne pas les voir ».
Jugement personnel : J'ai bien aimé ce livre car il reflète la réalité. En Chine, tout le monde n'a pas la chance d'aller à l'école. Les filles sont moins importantes que les garçons à cause des rites liés à la mort. Xiaomei défend sa sœur et je trouve ça gentil de sa part.
Bleuenn, 5C, avril 2013