Le roi du poulpe et de la sardine
Edwige Cabelo
L'école des loisirs
C'est une pièce de théâtre.
Au Portugal, en 1917, José, un enfant de 10 ans vit avec tante Thérèse, il travaille à l’usine mais se fait renvoyer à cause de la grippe espagnole. Trainant avec ses copains, ils se prennent pour des marins. José raconte des histoires un peu farfelues ou des mensonges.
En lisant ce livre, j’ai appris que des enfants se faisaient mettre dehors car ils avaient la grippe espagnole. (Scène 2 page 30 l.2) : « Je ne peux pas te garder chez moi, ... »
Et j’ai découvert que des enfants dormaient dehors dans la rue (Scène 3 l.5) « José dort recroquevillé, sur le banc en azulejos »
Quatre mots représentatifs de ce livre :
Tristesse : Mort, abandon
Maladie : Grippe espagnole
Histoire : Les histoires que José raconte par moment
Marin : on parle beaucoup de mer et de pèche
Oui si j’avais le choix, je publierais ce livre car il raconte bien la souffrance à l'époque de la grippe espagnole à travers l'histoire d'un enfant et de ses amis. On découvre la souffrance à cette époque.
29 Novembre 2013, Sébastien, 4 C
Titre : le roi du poulpe et de la sardine
Genre : roman
Ce livre parle d’un petit garçon « José », sa mère est morte à sa naissance et son père s’est remarié et a donné José à sa tante. Cette histoire se passe dans le Sud du Portugal à côté port de Faro. Le rêve de José est d’être marin, un jour sa tante le met à la porte parce qu’il a attrapé la grippe espagnole qui fait des centaines de morts dans le pays. Sa tante lui dit qu’elle a peur pour ses enfants. Il rencontre un homme (son père mais il ne le sait pas encore) qui sort d’un bar juste en face du port. Ils discutent et José lui fait part de sa situation et l’homme décide de l’aider. Ils passent beaucoup de temps ensemble et un jour José réalise son rêve et part en mer. Il se marie puis part au Maroc, un pays qu’il a toujours admiré et vingt ans plus tard, l’homme qu’il avait rencontré vient au Maroc et trouve la femme de José, il entre chez elle et elle lui explique que José est mort en mer et l’homme lui dit qu’il est le père de José.