Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2013 6 14 /12 /décembre /2013 11:40

Titre: La seule amie du roi

Auteur: Sophie Chérerla-seule-amie.gif
Genre: Roman, récit de vie

Sujet du livre: Une grand-mère raconte à ses petits-enfants sa jeunesse. Quand elle avait 10-12 ans, vers 1789, elle avait rencontré un jeune enfant âgé de 7 ans. Cet enfant, était le petit roi de France. Le fils du Roi Louis XVI. Elle s'amusait avec lui, jusqu'à l'aimer, ils  étaient très complices, mais cet enfant était très triste, puisqu'il était en "prison", avec sa famille. Elle allait lui rendre une visite très souvent, jusqu'à ce que ce petit roi, change complètement à cause de son oncle.


Qu'est-ce que j'ai appris:

 J'ai appris des dates, la vie des rois, des citoyens en 1789.

Page 15: "Quand j'étais une petite fille, le roi de France s'appelait Louis XVI. C'était un brave homme mais il n'avait ni  les qualités ni les défauts d'un roi. Il n'était pas fort, il n'était pas autoritaire, il n'était pas rusé, il n'était pas vif, il n'était pas réfléchi, il n'était décidé à rien."

Page 48:"Il était plus jeune et plus petit que moi, il était enfermé, il était menacé. J'étais grande, j'étais libre, j'étais du côté des vainqueurs et pourtant j'avais envie de me mettre sous sa protection. On a dû lui parler de moi  car il me dit  tout de suite:
-Vous êtes mademoiselle Angèle?

 -Oui, Monseigneur, pour vous servir.
Et je refis ma révérence en rougissant comme une tomate. Il rit de bon cœur..."

Cinq  mots pour présenter ce livre:


Royal: On parle d'une famille royale.
Facile: On a de la facilité à le lire, grâce au texte mais également parce que les personnages principaux ont notre âge.
Tristesse: Car je trouve le livre très triste, les morts, les injustices..
Histoire: On apprend beaucoup de choses, sur Louis XVI, sa famille, son fils.
Politique: Énormément de politique dans ce livre.

Je publierais ce livre car il est facile à comprendre, et nous apprend énormément de choses sur l'histoire, les lois, la royauté, les citoyens. Je trouve ça plus facile à comprendre en lisant un livre, une histoire. De plus, les personnages principaux ont notre âge, on peut facilement se mettre dans leur peau, ce qui facilite énormément     la lecture, je comprends mieux. Enfin la façon dont c'est raconté (récit de vie) est plus intéressante.

Donna, 4 A, décembre 2013

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs