INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES:
Auteur: Sarah Cohen-Scali
Titre: Mauvais sangs
Edition: flammmarion/tribal/27/09/00/
genre: recueil de six nouvelles : "La maison", "Justice" ...
Présentation de l'une de ces six nouvelles : "Mauvais plan":
Thème principal: Un chirurgien répute est accusé d’avoir défiguré un homme.
Resumé :
Un jeune malfrat défiguré lors d’un accident de moto est soigné par un chirurgien esthétique réputé. Ce dernier l’opère et le défigure.
Il sera donc présenté en justice pour avoir commis une faute grave pendant l’opération d’une personne. Il ne sera donc plus connu sous le nom d’un médecin célèbre.
Passage remarquable: « Recroquevillé sur un matelas éventré et sordide, il considère d’un œil morne la bouteille d’alcool . Vide.
Il la lâche avec un geste d’automate. »
AVIS: On peut remarquer dans ce passage que ce dernier est dépressif. Car auparavent cet homme a vécu un enfer à cause d’une chirurgie esthétique qui a mal tourné.
Jugement personnel: Ce livre est parfois compliqué à comprendre. Il est pour autant très bien.
Je le conseille à des personnes qui n’ont pas de difficulté à lire des romans. L’auteur a voulu nous dire que ce n’est pas parce que une personne est réputée dans son métier qu’il ne peut pas faire d’erreur.
Adrien B, 4C, novembre 2012
****************************************************************
Sarah Cohen-Scali
Mauvais sangs
Edition : Flammarion
Collection : tribal
Le recueil comprend quatre nouvelles :
Mauvais plan : L’histoire se déroule dans un hôpital. Les principaux personnages sont le blessé, la belle infirmière, le toubib. La victime a eu un accident de moto et il ne peut plus parler car son casque lui a ouvert les cordes vocales. La belle infirmière sent bon et fait craquer le handicapé, le toubib est le meilleur médecin du bâtiment et fait peur au blessé. « Il m’observe un instant, s’arrête sur ma boucle d’oreille. À son tour, il fait danser le p’tit triangle d’or pendant quelques secondes ». P.21. J’ai choisi ce passage car après le soignant lui dit qu’il possède la même boucle d’oreille. J’ai bien aimé car du suspense est présent tout au long de cette histoire.
The end : L’histoire se déroule sur une scène de théâtre. Les personnages sont Marc et Pierre, tous deux de grands comédiens qui font à chaque spectacle plaisir aux spectateurs. « Une balle en plein cœur. Ou dans la tête. À moins qu’il n’ait opté pour l’arme blanche. Dans ce cas il le saignera comme un vulgaire animal ». J’ai choisi ce passage de la nouvelle car on ne se doute pas que c’est une mise en scène. Page 25.
La maison : La nouvelle se situe sur une falaise où se trouve une maison en bois. Les personnages sont le guide touristique, la prof, et les élèves. Dans l’histoire, le guide est en fait le tueur en série de la famille qui habitait dans ce lieu. L’enseignante emmène ses élèves sur une grande falaise en bord de mer. « Comme on vous l’a dit, une famille a été massacrée dans cette maison. La police n’a jamais retrouvé l’assassin et l’affaire a été classée ». J’ai choisi ce passage car on commence à entrer dans le suspense. Page45.
Le prince charmant : la scène se passe dans un petit village. Les personnages sont une sdf et un vieux monsieur gentil avec tout le monde. La vieille dame insulte tout le monde même l’homme qui va l’aider et l’homme en question est un vieillard qui va aider la sans-abri. « Bande de tarés ! Z’etes encore en train de ronfler ! y a personne dans c’bled à la con. » J’ai choisi ce passage car il montre bien la réalité : certains sdf agonisent sur le trottoir pour qu’au final quand ils ont un peu d’argent, ils le dépensent dans l’alcool comme dans le livre. Page.81
Pierre-Anne 4A Lundi 5 octobre 2015