La vie au Moyen-Age
La société médiévale est divisée en classes et repose sur trois activités principales : la religion,la guerre et l'agriculture. Les paysans, les commerçants,les musiciens et gens du théâtre, le clergé, a noblesse forment des classes bien définies,reconnaissables entre autres à leur tenue vestimentaire.En général on se marie aussi dans sa propre classe. La plupart des villes sont sous la protection d'un seigneur qui leur accorde le droit de tenir un marché et de frapper leur monnaie.Le roi est au sommet du système féodal*.
La poésie et les chansons
La poésie et les chansons chevaleresques* ou courtoises* sont un art à l'époque médiévale. Chaque cour seigneuriale a ses trouvères, troubadours qui exaltent* les mérites des seigneurs et de leur dames.
Le commerceLa plupart des villes médiévales ce sont créées autour d'évêchés, sur les littoraux ou de routes marchandes. Ces villes sont souvent rivales*,mais parfois elles forment des associations.Des villes ont acquis les droits de commerces et de s'administrer elles-mêmes.Dès lors elles ne doivent plus qu'à un souverain. Les marchands et les artisans se rassemblent et leurs associations réglementent la production et l'écoulement de marchandises,et ils se protègent ainsi de la concurrence.
La paysannerie
L'agriculture constitue la base de l'économie dans la plupart des États occidentaux depuis que le commerce initié par les villes romaines, a sombré après la chute de l'Empire Romain d'Occident et le déclin des villes.
Le travail de la terre est principalement une entreprise familiale. Outre les fermes autonomes exploitées par les paysans libres, il y a une forme de paysannerie appelée le servage. Les tâches agricoles sont très pénibles et les résultats aléatoires. Les paysans à cette époque redoutent les épidémies chez les animaux, la faim et les mauvaises récoltes. Les paysans plantent de l'avoine, du blé, de l'orge ainsi que du seigle. Le bétail est emmené sur les champs une fois que la récolte est terminée.
Les Chevaliers