Titre : Le Temps d es Seigneurs
collection : Bonjour l’histoire
Auteurs : ouvrage collectif
Adaptation : Karine DELOBBE
Edition : Périscope PEMF
Genre : documentaire
À la fin de l’empire romain, le territoire de la France est dirigé par des grands seigneurs : c’est le Moyen-âge et la société féodale.
1/ LA SOCIETE FEODALE
La société féodale est divisée en trois états :
- le clergé qui enseigne la religion
- les seigneurs qui maintiennent l’ordre et qui font la guerre
- les paysans, les artisans et les commerçants
Dans la société féodale le pouvoir appartient au clergé et aux seigneurs
2/ LES SEIGNEURS ET LES PAYSANS
Un territoire appartient à un seigneur . Ces territoires sont héréditaires. Ces paysans travaillent les terres des seigneurs. On distingue deux sortes de paysans :
1. Les vilains : paysans libres qui paient des redevances
2. Les serfs : paysans attachés à la terre
Les paysans doivent obéir aux seigneurs et payer une taxe. En échange, ils sont protégés. Les seigneurs commandent, rendent la justice et gèrent leurs propres terres.
3/ LES CHEVALIERS
Les chevaliers sont recrutés parmi les jeunes seigneurs. Le jeune chevalier est sous la responsabilité d’un ancien, il apprend le métier d’homme d’armes et reçoit une éducation religieuse. Il devient un chevalier lors de la cérémonie de l’adoubement et ensuite il part combattre.
4/ LE CHATEAU FORT
Face à l’insécurité, les seigneurs construisent des châteaux forts pour se protéger. Le château fort est une construction en bois ou en pierre, il est bâti sur une hauteur. Il comprend en son centre une tour, le donjon (logis du Seigneur), une salle d’armes et une chapelle. Les Seigneurs organisent des fêtes somptueuses dans leur château.
5/ LE TRAVAIL DES PAYSANS ET DES ARTISANS
Dans les villages, les paysans et les artisans travaillent.On distingue les paysans libres et les paysans sans terre. Les artisans réparent ou fabriquent des outils agricoles (invention de la charrue).
6/ LES CAPETIENS
En 987, Hugues CAPET est roi des Francs. Il est le premier roi de la dynastie des Capétiens. Sous le règne des Capétiens, le pouvoir est entre les mains des seigneurs et la capitale du royaume de France est Paris, le palais du Louvre est la résidence royale.
7/ LA POPULATION
Au cours des XIIe et XIIIe siècles, la population de royaume de France a doublé.
Les raisons sont : un climat doux et sec, une population mieux nourrie (moins de famines) et moins d’épidémies grâce au défrichement des forêts et à l'assèchement des marais.
8/ PRODUCTION AGRICOLE ET INDUSTRIELLE
On assiste à la diversification des productions agricoles.
Céréales : froment, seigle, orge…
Légumes : fèves, pois, lentilles…
On extrait des minerais de divers métaux dans les mines pour fabriquer des outils, de la monnaie, et des objets de luxe.
On assiste au développement de l’industrie drapière (lin, chanvre, laine).
9/ LES MOINES
Au Moyen-âge, de nombreux hommes choisissent de se faire moine. Les moines ont un rôle spirituel, intellectuel et économique : ils obéissent à la règle de la pauvreté, de la simplicité et de la charité. Ils se consacrent à la prière, à la lecture et à la copie biblique.
10/ LES PELERINAGES ET LES CROISADES
La société médiévale est très chrétienne : l’Église impose la communion et la confession. Le sacrement du mariage est institué. Les riches doivent faire la charité et l’église persécute les infidèles et les hérétiques.
Le Moyen Age est l’époque des grands pèlerinages vers des lieux saints chrétiens : Jérusalem, Rome, Chartres et St Jacques de Compostelle (Espagne). Les croisades ont débuté quand en 1071 les Turcs empêchèrent les chrétiens d’accéder au Tombeau du Christ et que le Pape demanda à des seigneurs chevaliers du Royaume de France d’aller délivrer le tombeau du Christ, la première croisade eut lieu en 1096.
Beaucoup de chevaliers moururent de faim, d’épuisement ou furent massacrés par les Turcs.
11/ EGLISES ART ROMAN ET ART GOTHIQUE
Au Xe et au XIe siècle, le dynamisme des ordres religieux entraîne la construction d’églises romanes : utilisation de la voûte et de l’arc.
Au XIIe siècle, les premières églises gothiques sont construites en Ile de France avec des voûtes en croisées d’ogives. Elles sont plus hautes et avec des vitraux.
12/ LA VILLE
Au Xe siècle, les seigneurs créent des bourgs installés près des châteaux et des monastères. L’église est au milieu du village. Les bourgs sont entourés de remparts.
Les métiers se regroupent par rue, les rues sont des chemins de terre qui servent de dépotoirs. La place est un lieu important : marché, foire, spectacles.
L’école urbaine se développe les maîtres sont des clercs et l’enseignement se fait en latin. Les premières universités sont créées au XIIe siècle.
La ville compte aussi des pauvres mais elle rejette les malades comme les lépreux.
13/LA MONNAIE
A partir du XIIe siècle l’économie est prospère. Les échanges commerciaux se développent : plusieurs sortes de monnaies circulent et des banquiers s’installent dans les villes. Les seigneurs tirent profit du commerce en prélevant des taxes.
Pour éviter la circulation de grosses sommes d’argent, les commerçant créent « la lettre de change ».