Titre : Chez nous au moyen âge
Auteur : Brigitte Coppin
Genre : documentaire
Editeur :Père Castor Flammarion
Collection :Castor doc
Thème principal : Vie quotidienne au Moyen-âge
Sujet : Les gens du moyen âge ont vécu leur vie, ont construit des châteaux, des cathédrales…et ont fait différents métiers. Ils ont réalisé d’innombrables prières et inventé chansons et fabliaux pour leur rêve.
Ce livre parle de chevaliers et de rois mais aussi parfois des artisans, moines, paysans …,tous ceux qui ont vécu pendant les dix siècles du moyen âge. Le livre commence et se termine par un petit texte raconté par un homme de la catégorie, je pense, des nobles.
Voici le passage du texte que je préfère :
« En 1030, il y aura bientôt mille ans, le vieil Adalbéron de Laon sait que sa mort est proche et il se dépêche d’achever un poème qu’il dédie au roi Robert.
Il a plus de quatre vingt ans ; un très grand âge pour cette époque où les maladies et les famines tuent tant de gens.
Mais Adalbéron,de toute sa longue vie,n’a pas souffert de la faim. Il est né dans une famille riche : son père était comte de Verdun et son oncle évêque de Reims, le plus prestigieux des évêque de France . Lui-même a hérité d’une charge qui le couvre de richesses et d’honneurs : il dirige depuis 977 l’évêché du Laon,dans le Nord de la France. »
Critique personnelle : Ce documentaire est captivant, on se rend compte de ce qu’enduraient les paysans à cette époque...