Indications bibliographiques :
Auteur : Brigitte Coppin.
Illustrateurs : Erwann Surcouf et Maurice Pommier
Titre : Au temps des châteaux forts
Édition : Gallimard Jeunesse
Collection : Le Journal d'un Enfant
Genre : Journal, récit de vie.
Thème Principal : La vie du jeune Arnaud à l’époque du Moyen-Âge.
Résumé : Arnaud est un jeune villageois de 12 ans, habitant au village des Courtils, dans le Nord du royaume de France. Il a une petite sœur, Margot. Leur mère est morte l'année passée, leur père, est parti dans une ville bien meilleure que la leur, laissant ses enfants avec leur belle-mère. Pour l'instant, Arnaud s'occupe des moutons, un jour, il sera menuisier, comme son père. L'hiver, il va à l'école du village, le curé leur apprend à lire et écrire. Ce dernier, lui a offert du papier et de l'encre pour qu'il puisse écrire quand il voudra. Il retourne aux champs l’été. Arnaud raconte sa vie, au fil des jours, quand il a une mauvaise ou bonne nouvelle, quand il part de nouveau aux champs, quand il rencontre des gens étrangers...
Il travaille dur pour sa famille, il essaye même de combattre sa peur des chevaux pour travailler.
Choisir un passage remarquable d'une dizaine de lignes : (page 24)
5è jour d'Octobre
Aujourd'hui, le maréchal ferrant est venu pour Albo, un beau coursier d'Espagne qu'on a livré pour le seigneur. J'ai bien vu que le cheval était agité et qu'il fallait l'attacher solidement ! Lorsqu'il a rué j'ai reculé et j'ai renversé le brasero où le maréchal faisait chauffer les fers. Résultat : je me suis brûlé le bras, j'ai été renvoyé de l'écurie et maintenant je vais sûrement me faire fouetter par messire Robert. J'en ai assez d'être ici !
6è jour d'Octobre
Dieu merci, l'intendant n'était pas là et j'ai échappé à la raclée. Mon bras gauche me fait très mal.
Ce passage est douloureux pour Arnaud, car, il se fait très mal et en même temps, il se fait renvoyer. Heureusement, après, il se fait soigner par des gens aimables et chaleureux.
Son mal a encore duré plusieurs jours, mais il est parti d'un coup.
Jugement critique personnel :
J'ai bien aimé ce livre car :Il explique bien la vie au Moyen-âge, il est bien construit, on peut même soulever des volets. Et c'est une belle histoire.
Camille C, 5C, 21/10/2012
Auteur : Coppin Brigitte
Titre : Le journal d’un enfant au temps des châteaux forts
Genre : Récit de vie
Thème principal : La vie d’un enfant au temps des châteaux forts
Résumé
En 1390, Arnaud a 12 ans et habite le petit village des Courtils, près du château de Coucy, sur la route de Soissons, dans le Nord de la France. Il a une petite sœur, Margot. Leur mère est morte l’année précédente et leur père s’est remarié les laissant avec leur nouvelle belle-mère pour s’installer en ville. Mais cette dernière confie Arnaud au château de Coucy pour que la famille ait moins d’impôts à payer. Après son arrivée au château, Arnaud aide à de multiples taches : Nettoyer les lieux d’aisance, aider à l’écurie, porter des coffres et du lourd matériel… D’ailleurs, après avoir déchargé le chariot de la dame, Arnaud est suspecté d’avoir égaré un coffret contenant certainement des objets très précieux.
Le jeune garçon raconte ce qu’il vit au quotidien.
Jugement critique personnel
C’est un très bon livre, je le trouve vraiment intéressant et je le conseille fortement à ceux qui aiment le Moyen-Âge, les châteaux forts, mais avant tout à tous les lecteurs. Ce qui est bien dans ce livre c’est qu’il y a beaucoup de définitions et d’indications.