Auteur : Alex Cousseau
Titre : Soleil Métallique
Date : 2006
Editeur : Rouergue
Collection : Doado
Genre : récit de vie.
Thème Principal : C’est un échange de lettres entre trois jeunes et leur mère qui est en prison.
Résumé: Le livre “Soleil Métallique” parle de trois jeunes adolescents, Violaine, José et Thomas. Leur mère est en prison, pour garder contact avec ses enfants, elle leur envoie des lettres tous les jours.
Dans ses lettres, elle parle de son idée de grève de la faim, de ses sentiments trop emmêlés, elle leur dit qu‘elle a besoin de faire le vide avant de retourner avec eux, pour reprendre une vie normale ... Tous les dimanches, Violaine, José et Thomas partent voir leur mère au parloir de la prison. La première fois, Thomas le plus jeune, a eu du mal à aller la voir. Il est resté à l’extérieur de la prison pendant que Violaine et José sont allés voir leur mère à l’intérieur. Quand ils sont sortis, Violaine tenait dans ses mains un cadeau pour Thomas fait par leur mère. Thomas a été touché par ce cadeau alors avant de rentrer chez eux, il est allé près de la fenêtre de la cellule de sa mère et il lui a dit qu’il l’aimait et qu’elle lui manquait beaucoup…
Critique Personnelle : J’ai bien aimé ce livre, j’ai toute suite été plongée dans l’histoire au bout de quelques pages et parce que ce n’est pas une histoire comme les autres. Je suis plutôt habituée à lire des livres sur les adolescents et leurs histoires d’amour ou autre… Comme le Journal d’Aurélie Laflamme, Journal d’une Princesse ou bien Ma vie selon moi.
Voir comment Violaine, José et Thomas vont faire pour se débrouiller seuls jusqu’à la sortie de leur mère à été l’une des choses que j’ai préférées dans ce livre. Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires avec des échanges de lettres, les histoires de famille…
La seule chose que je n’ai pas aimé, c’est que je trouve le livre un peu long à lire.
Marie R, 4A, 25/10/2012