TITRE: La marraine de guerre
AUTEUR : Catherine Cuenca
EDITION: Livre de poche jeunesse
COLLECTION : Historique
GENRE : roman
THEMES : guerre et amour
PREMIERE DE COUVERTURE :au premier plan on voit un jeune homme avec un uniforme de poilu ,un fusil et sa baïonnette à la main. En arrière plan on voit le visage et le dos d'une femme et en bas de la page la vision d'un champ de bataille à l'aube.
QUATRIEME DE COUVERTURE : dans un petit carré à droite on voit la reproduction de la première de couverture , à coté la collection du livre, le nom de l'auteur, le titre du livre et un extrait du livre;
PERSONNAGES PRINCIPAUX : le personnage principal se nomme Étienne. C'est un jeune homme de 22 ans qui est à l'armée pendant la guerre 14-18, (page 8 : « Étienne qui n'a que 22 ans »).Il va être nommé caporal et il écrit à sa marraine de guerre. Pendant une permission ,il se
décide à la rencontrer à l'improviste et par un heureux hasard la croise et tombe amoureux. (page 57: _« comment-vous appelez-vous? _ Étienne... » )
Le deuxième personnage principal s'appelle Marie-Pierre. C'est la marraine de guerre d'Étienne et c'est une jeune femme brune de l'âge d'Étienne. (page 57 : « les mèches brunes éparses sous le chapeau,les yeux noirs,la peau mate,les pommettes hautes,le cou altier,la taille élancée... »)
GRANDES CARACTERISTIQUES DE L'ECRITURE : c'est un récit réaliste avec beaucoup de descriptions et qui est écrit avec un vocabulaire courant (page 76 « bien mon caporal »).Il y a aussi des échanges de lettres. Il y a aussi du vocabulaire familier (page 73 « Bon Dieu, mais c'est qu'ils s'acharnent ces salauds! »)
CE QUE J'AURAIS CHANGE : dans ce livre j'aurais changé le caractère du capitaine qui est agressif .J'aurais voulu qu'il comprenne que ses soldats en ont assez de la guerre et qu 'il les aide au lieu de les sacrifier sur le champ de bataille et de les exécuter. Si l'auteur l'avait décrit avec un plus de sympathie, l'histoire aurait été encore meilleure.
CE QUE J'AI PENSE DU LIVRE : ce livre est un très bon roman sur la première guerre mondiale
qui raconte la vie dans les tranchées et la camaraderie entre poilus .L'histoire entre un caporal et sa marraine de guerre qui tombent amoureux l'un de l'autre est un scénario assez courant en quelque sorte mais aussi original avec le moment où ils se croisent par un heureux hasard.
Y-aurait il une suite avec la guerre 39-45 ?
Malo, 4D, Juin 2015
*************************************************************************************************************************
Titre : La marraine de guerre
Auteur : Catherine Cuenca
Les personnages principaux de ce livre sont Etienne, un jeune homme de 22 ans, un poilu orphelin, qui sera nommé caporal pendant la guerre 14-18 et sa « marraine de guerre », Marie-Pierre, une jeune femme avec laquelle il entretient une relation épistolaire depuis le début de la guerre, pour l’aider à garder le moral. L’auteur a ajouté des personnages secondaires, les camarades d’Etienne, pour étoffer son histoire.
Mon personnage préféré est Etienne parce qu’il est courageux, combatif et sensible aux autres. Lors des combats, il n’hésite pas à aider les autres : « À côté de lui, un jeune soldat est accroupi, une recrue de dix-sept ans à peine…Ses yeux lancent des regards effrayés…Un élan de sympathie pousse Etienne vers le jeune garçon… » (Page 14)
Ce personnage se préoccupe de savoir s’il doit ou non rencontrer sa marraine et comment la chose serait possible. Si j’étais à sa place, j’aurais également souhaité la rencontrer :
« - Comment vous appelez-vous ?
-Etienne…, répond-il. Mais sa voix se brise devant l’air stupéfait de la jeune femme…Marie-Pierre…, souffle-t-il. Elle hoche la tête… » (Page 57)
L’auteur a créé du suspense dans ce livre car on ne sait pas s’il va rencontrer ou pas sa marraine. Lors d’une permission, alors qu’il devait rendre visite à un ami, au dernier moment il change de train donc de destination : « Il passe à coté d’un train dont un cheminot indique la direction à l’aide d’une plaque de bois peinte : Saint-Etienne…Un parfum de lavande lui arrive aux narines… : Marie-Pierre. Hypnotisé, Etienne a oublié Paul…Un billet pour Saint-Etienne, s’il vous plaît… » (Page 50). Il crée aussi du suspense car on se demande si Etienne va mourir : « Etienne … se sent basculer, comme happé par la terre. La chute lui paraît interminable. … Je ne vais quand même pas rester enfermé vivant dans cette tombe de boue ? » (Pages 74 – 75). Grâce à ce suspense, on a envie de connaître la fin de l’histoire et donc de poursuivre la lecture. Le livre se termine bien parce que le lecteur attend une fin heureuse. C’est la fin de la guerre, l’armistice et Etienne va retrouver sa marraine dont il est amoureux.
L’auteur a écrit ce livre pour montrer la difficulté lors de la guerre et l’importance que pouvaient avoir les marraines de guerre pour les soldats. Il essaye de nou
s dire que quoi qu’il arrive, il est important de garder le moral pour s’en sortir. « Marie-Pierre l’a sauvé. Il ne mourra pas. Il a reprit espoir, parce qu’elle lui a transmis tout son amour, toute sa volonté et sa foi en la vie, parce qu’il l’aime enfin et qu’il a besoin de la revoir et de la savoir toujours auprès de lui. » (Page 89)
J. Alexandre 4ème A, octobre 2013
Titre : La marraine de guerre
Auteur : Catherine Cuenca
Définition de marraine de guerre: Une marraine de guerre est une femme qui correspond avec un soldat durant la guerre 1914/1918
Avis: J'ai bien aimé ce livre car il parle de la guerre et j'apprends en lisant cette histoire que les soldats ont des marraines de guerre que je ne savais pas avant !
Dany W, 4C, 15/10/12