Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 22:08

Coup de gigot et autres histoires à faire peurproduct 9782070612918 244x0
Roald Dahl
Folio Junior

C'est l'histoire de monsieur Maloney qui revenait chez lui après le travail  pour rejoindre sa femme Mary Maloney. Il lui annonça une mauvaise nouvelle qui eut pour conséquence de la rendre furieuse. Elle fut si en colère qu'elle tua son mari en le frappant avec un gigot. Mary ne se sentait pas du tout mal après avoir commis ce crime. Elle se rendit par la suite au marché du village et parla avec le marchand comme si de rien n'était. Lorsque Mary revint à son domicile, elle appela les policiers et ceux-ci crurent ce qu'elle leur raconta à propos du fait qu'elle n'était pas chez elle au moment-même où le crime s'était produit. Les policiers firent leur enquête et lorsqu'ils eurent fini, Mary leur offrit de rester pour prendre le repas avec elle. Sans le savoir, les policiers mangèrent le gigot qui avait servi d'arme pour le crime de monsieur Maloney.

Dany, 4C, novembre 2012

**********************************************************************************************************

L’auteur: Roald Dahl

Édition : Gallimard jeunesse

Collection : Folio Junior

Titre des nouvelles que contient ce recueil : Coup de gigot, Tous les chemins mènent au ciel , La logeuse , William et Mary.

Coup de Gigot

L'histoire se passe dans un village, une maison très chaleureuse, elle se déroule à notre  époque. Les personnages principaux sont la femme Mary Maloney, enceinte, au  sixième mois de grossesse, elle n'était pas nerveuse mais douce, attentionnée avec son mari. Le mari Patrick Maloney  travaille à la gendarmerie, il est toujours fatigué alors chaque soir en revenant de son travail il prenait un petit verre de whisky dans le canapé pour se détendre.

"Alors, Mary Maloney fit simplement quelques pas vers lui, sans attendre, elle leva le gros gigot aussi haut qu'elle put au-dessus du crane de son mari, puis cogna de toutes ses forces. Elle aurait pu aussi bien l'assommer d'un coup de massue". (page 15).

J'ai choisi cet extrait car c'est le moment le plus important où il y a de l'action, et c'est étrange de tuer son mari sans que la femme ait un regret.

Tous les chemins mènent au ciel

L'histoire se passe dans la 62e Rue, la nouvelle se déroule à notre époque. Les personnages principaux de la nouvelle sont la femme Mme Foster et le mari M. Foster. Toute sa vie Mme Foster avait souffert d'une crainte de manquer le train, l'avion, le bateau. Mis a part cette hantise, ce n'était pas une femme particulièrement nerveuse. Le mari M. Foster était un homme agacé par la crainte de sa femme, il faisait même exprès de la faire attendre sans nécessité ou même de faire manquer le train ou l'avion.

"Mme Foster prit son avion avec cinq minutes d'avance. Peu après, au-dessus de l'Atlantique, blottie dans son fauteuil, elle écoutait le ronron des moteurs. Paris venait à elle."(p.49)

J'ai choisi ce passage car c'était le moment fatidique pour elle de savoir si elle allait ne pas rater l'avion et comment allait se passer son voyage et son arrivée à Paris.

La logeuse

L'histoire se déroule dans une ville appelée Bath, plus précisément dans un hôtel. Les personnages de la nouvelle sont Billy, un jeune étudiant de 17 ans qui venait passer un séjour. Billy était stressé à l'idée de ne pas trouver une chambre d’hôtel. Second personnage : une dame âgée entre quarante cinq , cinquante - cinq ans, propriétaire de la maison . Elle avait un sourire encourageant et chaleureux, un visage rond, rosé et des yeux d'un bleu très tendre.

"Pardonnez ma question mais n'avez-vous pas eu d'autres pensionnaires que ces deux messieurs, pendant ces dernières années ? 

Tenant bien haut sa tasse de thé, elle inclina légèrement la tête, le regarda du coin de l'œil et lui fit un de ses charmants petits sourires.

-Mais non, mon cher petit monsieur. Rien que vous.( page 72)

 J'ai choisi ce passage parce qu’il met du suspense dans l'histoire et que cette dame est vraiment bizarre mais la fin aussi est bizarre.

William et Mary

L'histoire se déroule dans une famille à notre époque. Les personnages sont  William Pearl qui est mort et son épouse Mme Mary Pearl. William était un homme sans histoire, généreux, il avait laissé très peu d'argent après sa mort mais il avait laissé une lettre destinée à son épouse expliquant sa rencontre avec le neurochirurgien, John Landy et il y  détaillait sa curieuse proposition : maintenir le cerveau de l'homme en vie après sa mort. Mary Pearl, sa femme ; est triste de perdre son mari, enfin presque.

-"A bientôt, mon chéri, dit-elle encore.

- Cela suffit, madame Pearl !

- N'est-il pas adorable ? s'écria-t-elle en regardant Landy de ses gros yeux brillants. N'est-il pas mignon? J'ai hâte de le ramener à la maison ! (page 123)

J'ai choisi ce passage parce que c'est la fin de la nouvelle et que c'est terrifiant de voir une femme avec un comportement pareil, c'est étrange !.

Mon avis sur le livre : j'ai trouvé des nouvelles intéressantes avec des frissons, du suspense, du rire ou des nouvelles dont la fin était plutôt à faire peur comme "La logeuse" et " William et Mary" mais  dans l'ensemble c'était un bon livre de Roald DAHL.

Léa H, 4 A, 3 octobre 2015.

************************************************************************

Le titre de la nouvelle est : Coup de Gigot.

L'auteur est : Roald Dahl.

Les personnages principaux sont : Mary Maloney, Patrick Maloney et Jack Noonan.

 La collection : Folio Junior

Voici les titres des nouvelles que contient ce recueil : Coup de Gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La Logeuse et William et Mary.

Coup de gigot : C'est l'histoire d'une femme, Mary Maloney, et d'un homme, son mari. Ils étaient mariés. Un jour, le mari alla à son travail, pendant ce temps la femme préparait le dîner et puis tout d'un coup, elle entendit les roues de la voiture sur le gravier alors son mari franchit la porte. Le mari était renfermé, il ne parlait pas. Sa femme lui proposa de manger, mais il ne voulut pas. Puis il annonça la nouvelle à sa femme :

-J'espère que tu ne me blâmeras pas trop, dit-il.

Et il lui dit ce qu'il avait à lui dire. Ce ne fut pas long. Quatre ou cinq minutes au plus. Elle demeura  assise sans mot. Elle ne voulait pas y croire, elle pensait que c'était un rêve. Puis elle alla en direction de la cuisine pour faire à manger. Elle prit le gigot et vit son mari, de dos, devant la fenêtre. Puis elle leva le gigot au-dessus de la tête de son mari, elle le cogna de toutes ses forces, il demeura miraculeusement debout, puis il s'écroula sur le tapis. « Elle était épouse de détective. […] Mais l'enfant qu'elle attendait ? Que faisait la loi d'une meurtrière enceinte ? » Elle se posait énormément de questions. Alors elle alla chez le commerçant pour acheter un gâteau au fromage, c'était le préféré de Patrick Maloney, son mari. Elle appela le poste de police, c'était Jack Noonan à l'appareil, puis les voilà qui arrivèrent. Mary devait répondre à d'innombrables questions. Les policiers finirent d'enquêter et ils étaient affamés alors Mary, pour les remercier, leur offrit le dîner. Ils mangèrent donc le gigot. L'un des policiers ajouta que Patrick avait le crâne en miettes, comme broyés à coups de marteau.

Ce livre était passionnant.

Adeline B. 4D, 04/10/2015

Partager cet article

Repost 0
Publié par Dany W, 4C Léa H, 4A - dans D
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (83)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (52)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • Z (3)
  • I (2)
  • quizz (2)
  • Q (1)
  • Y (1)