Titre : Tel est pris qui croyait prendre
Genre : recueil de quatre nouvelles
Le connaisseur
C’est un homme qui connaît très bien les vins mieux que quiconque ne les connaît, il s’appelle Richard Pratt, il est invité chez son ami Mike à Londres, ils ont parié chacun sur un vin que Richard Pratt devait retrouver sans avoir lu l’étiquette, il a trouvé et a gagné la main de la fille de Mike, mais la bonne intervient et lui rend ses lunettes qu’ il avait laissées après lui en allant voir l’étiquette de la bouteille avant le pari, le pari est alors annulé.
Madame Bixby et le manteau du colonel
Madame Bixby est la femme d’un dentiste peu aimable .Madame Bixby se rend tous les ans à Baltimore pour voir sa tante. Mais elle va surtout là- bas pour voir le colonel, un homme riche et grand. Le soir de la veille de noël elle reçoit un carton dans le train de la part du colonel elle l’ouvre et voit un manteau en peau de vison et elle aperçoit une lettre avec écrit dessus « je vous demande d’accepter ce cadeau en signe d’adieu ».Elle l’accepte mais le confie à un prêteur sur gage car elle a peur que son mari croie qu’elle a un amoureux .Alors elle le confie mais elle met juste son nom sur le ticket. Arrivée chez elle, elle fait croire à son mari qu'elle l’a trouvé dans un taxi, alors elle retourne le prendre et en sortant du magasin elle voit la secrétaire de son mari avec son manteau.
Un beau dimanche
C’est un homme qui est à la recherche de bonnes affaires, il achète peu cher et il les revend plus cher pour gagner de l’argent. Il ne passe que le dimanche et passe de ferme en ferme pour faire des bonnes affaires. Il se fait passer pour un curé et il achète un fauteuil chez une paysanne. Il est allé chez la reine Anne mais il ne trouve rien alors il continue et s’arrête chez Rummins et aperçoit une grande commode et tente de ruser pour l'avoir mais il se fait prendre et rate son coup.
Le champion du monde
Ce sont deux hommes qui braconnent Claude et Gordon, ils préparent dans la station service des raisins secs avec de la drogue pour endormir les faisans la veille de l’ouverture de la chasse .Un peu plus tard ils vont sur les terres de leur voisin Victor pour attraper les faisans qu'ils ramènent à la station service, mais les faisans se réveillent et encerclent les deux braconniers.
Yann, 4C, 21/11/2012
************************************************************************************
Nom et prénom de l'auteur : Roald DAHI
Titre de la nouvelle : Tel est pris qui croyait prendre
Édition : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Le connaisseur :
L'histoire se passe chez Mike Schofield à Londres. Les principaux personnages sont : Mike Schofield et Richard Pratt : ce sont des personnages experts en matière de vin.
Page 8 : « Je me rappelai au moment où nous passions à table , qu'à chacune des précédentes visites chez Richard Pratt , Mike et lui s'étaient livrés à un petit jeu , au moment où nous allions déguster le bordeaux . Pratt devait goûter le vin pour deviner son origine et son âge sans avoir vu l'étiquette».
J'ai choisi ce passage car c'est le sujet de cette histoire .
Madame BIXBY et le manteau du colonel :
L'histoire se passe à New York. Les principaux personnages sont : Monsieur BIXBY, un dentiste qui gagne peu. Son employée est Mademoiselle PULTENEY. Madame BIXBY une forte femme, le colonel est un homme très riche.
Page 33 : « Elle ouvrit grand les yeux sur le manteau puis elle se jeta dessus et le tira de la boîte . De grosse vagues de fourrure noire se frottaient contre le papier de soie et lorsqu'elle le souleva pour le voir dans toute sa longueur, il était si beau qu'elle en eut le souffle coupé. Elle n'avait jamais vu un vison aussi superbe ».
J'ai choisi ce passage car c'est l'objet fétiche de l’histoire.
Un beau dimanche :
L'histoire se passe à Londres. Le personnage principal est : Monsieur BOGGIS, un antiquaire à la recherche de vieux meubles, mais surtout la quatrième commode CHIPPENDALE.
Page 69 : « Aujourd'hui, la même pièce vaudrait sûrement, 10 000 livres. Un expert dont Monsieur BOGGIS avait oublié le nom dans une récente étude que ces trois meubles devaient provenir du même atelier car les placages étaient du même bois. On n’avait pas retrouvé les factures , mais les experts s'accordaient pour penser que ces trois commodes n'avait pu être exécutées que par Thomas Chippendale lui-même , de ses propres mains dans la période la plus inspirée de sa carrière ».
J'ai choisi ce passage car c'est ce qui pousse Monsieur BOGGIS à retrouver cette commode.
Le champion du monde :
L'histoire se passe à Oxford. Les personnages principaux sont Claude et Gordon, des marchands de fruits et légumes et chasseurs à certaines époques.
Page 105:«C'était un spectacle étonnant, on eût dit le rêve d'un braconnier devenu réalité. Et si près de nous ! Quelques-uns n'étaient qu'à dix pas de l'endroit où nous nous tenions à genoux. Les faisanes étaient rondes, d'un brun crémeux, si grasses que le plumage de leur poitrine frôlait le sol quand elles se déplaçaient ».
J'ai choisi ce passage car c'est l'élément déclencheur de cette histoire.
Mon avis sur le livre : J'ai trouvé le livre assez facile à comprendre, avec de l'humour et du suspense.
Justine C, 4A, le 3 octobre 2015.