Indications bibliographiques
Titre : Avant qu’il soit trop tard
Auteur : Stéphane Daniel
Editeur : Rageot, 2005
Collection : Heure noire
Genre : Ce livre est un roman biographique et policier
Thème principal : Le parcours difficile de Fabien, un garçon en classe de 5ème racketté par trois autres élèves de son collège en classe de 4ème .
Résumé : Fabien Kemp est un garçon de 13 ans. En classe de 5ème, il est assez bon élève et vit paisiblement avec ses parents bien que leur profession respective les empêche de passer beaucoup de temps avec lui. Or, Fabien est différent ces derniers temps : il est distant, ne parle plus, ne va plus à son club d’échecs ni au collège et ses notes chutent gravement. Car en effet, voilà plusieurs mois qu’il se fait racketter par des élèves en classe de 4ème. Ils lui volent de l’argent, des habits, des CDs et vont même jusqu'à le frapper.
Il ne sait pas comment s’en sortir, il a très peur. Personne n’est au courant à part lui.
Lorsqu’un jour, son père, lui même ancien racketteur, aperçoit son fils en train de se faire agresser, par peur d’aller de nouveau en prison, il n’agit pas.
Malik, son meilleur ami le découvre également, mais lui décide d’envoyer une lettre anonyme au proviseur qui convoque immédiatement les délinquants, les menaçant avec l’aide d’un commissaire de police.
Pensant que la lettre est l’œuvre de Fabien, il est de nouveau roué de coups par les malfaiteurs mais beaucoup plus rudement cette fois ci.
Le pauvre garçon en a assez ! Il rentre chez lui, prend un couteau et se rend chez Johnson, le chef de la bande afin de régler ses comptes une bonne fois pour toutes.
Or, face à Johnson, lui aussi armé, Fabien n’a aucune chance. C’est alors que son père, qui l’avait suivi, arrive et pour défendre son fils, menace l’adolescent avec un bâton.
Mais au moment d’utiliser son arme, le policier chargé de surveiller les malfrats intervient, juste à temps pour empêcher le père de Fabien de faire une grave erreur qui l’aurait mené tout droit au pénitencier.
Prenant désormais l’affaire au sérieux, la police interdit la fréquentation du collège et ses environs au racketteur et Fabien peut désormais revivre normalement comme si rien ne s’était jamais passé.
Passage remarquable
« _Je tenais à vous voir, madame, pour vous alerter. Il me semble que votre fils est sur une mauvaise pente.
En face, Mme Kemp opine, les mâchoires serrées.
- En effet, ses résultats sont à la baisse et c’est inquiétant pour deux raisons : la première est qu’il ne paraît pas s’en alarmer outre mesure ce qui compromet une réaction rapide, la seconde que son niveau de départ ne justifie en rien une telle débandade.
- Débandade ? réagit Marie Kemp. A ce point-là ?
- Oui. Ses moyennes ont chuté, et en tant que professeur principal, je puis vous dire que cette tendance est générale.
Explication du passage Ce passage est très important pour le livre car c’est le moment où la mère de Fabien s’aperçoit que quelque chose ne va pas pour son fils même si elle ignore encore ce que c’est.
Mon avis sur ce passage J’apprécie ce passage car il y à beaucoup de dialogue bien qu’il soit un peu long dans sa totalité.
Mon avis sur ce livre
Bien qu’il ne m’eût pas franchement attirée au premier coup d’œil , j’ai beaucoup aimé ce livre.
L’histoire est prenante, il est facile à lire, je ne me suis pas du tout ennuyée en le lisant c’est pourquoi je le conseille à tout le monde. Il est très réaliste et l’auteur se met dans la peau de personnages différents à chaque chapitre, c’est intéressant de pouvoir observer les différents raisonnements des protagonistes de l’histoire.
J’attribuerais à ce livre la note de 17/20.
Margaux, 4A, Janvier 2013