Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 15:21

Auteur: Stéphane Daniel

9782700230529.jpg

Titre: Gaspard in love
Edition: Rageot
Collection: Métis
GENRE : Ce livre est un récit initiatique, un roman d’amour
THEME PRINCIPAL : Il raconte la vie d’adolescents

 


RESUMÉ du SUJET : Gaspard Corbin, jeune garçon âgé de seize ans, part en vacances avec ses parents à Saint-Raphaël. Alors qu’ils roulent tranquillement tous les trois sur l’autoroute, leur voiture a de gros problèmes mécaniques. Ils s’arrêtent donc et le garagiste qui vient les dépanner les emmène dans l’hôtel de sa sœur, situé dans une ville très peu connue. Gaspard, décide alors de visiter la ville, mais il trouve que rien ne s’y passe. Il ne pense qu’à rejoindre sa copine de l’année précédente qui se trouve déjà à Saint-Raphaël. Puis tout d’un coup, il arrive devant un petit bar et décide d’y entrer. À l’intérieur, il aperçoit un groupe de jeunes et décide de s’approcher d’eux. Dans ce petit groupe, se trouvent beaucoup de très jolies filles. Gaspard s’en aperçoit, l’idée qu’il se faisait du village isolé va alors changer.

CHOIX D’UN PASSAGE REMARQUABLE : PAGE 31
Mon arrivé a fait sensation. Je suis habitué, mais c’était plus marqué que d’habitude. Sur place, une dizaine de jeunes, mâles et femelles, se pressaient. J’aurais bien de

 

mandé aux gars de dégager vite fait, mais mon expérience m’a appris qu’en milieu hostile il faut d’abord s’intéresser à eux avant de poser le regard sur les créatures. J’avais l’impression de me retrouver devant le champ de tournesols, objet de toutes les attentions.
-Salut ! J’ai dit.

 

Sobre entrée en matière, directe sans être apprêtée, intensément neutre, rétive aux interprétations crispées, un pur chef-d’œuvre.
-Salut ! ont répondu certains.

Je trouve que ce passage a quelque chose de significatif pour le livre car cela nous montre le moment où Gaspard rencontre les jeunes avec qui il va être durant tout le livre. Cela nous montre aussi le caractère du personnage, il est assez vantard.

 


JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL : J’ai mis du temps à entrer dans cette histoire, car il y a trop de détails insignifiants au début. Autrement l’histoire n’est pas mal, mais je trouve qu’il n’y a pas beaucoup d’action. Je pense aussi que l’histoire ne bouge pas assez, on sait déjà ce qui va se passer, ca raconte toujours la même chose. En revanche, bien que je n’aime pas trop le caractère vantard du personnage, il reste intéressant car il est aussi très drôle. Je conseille ce livre à ceux qui aiment bien les histoires sans beaucoup d’actions et de suspens mais dans lesquels le héros progresse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs