Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2012 6 24 /11 /novembre /2012 12:28

Indication bibliographique :
Auteur : Kétévane Davrichewy.

Titre : la lucarne.
Edition : l’école des loisirs /Collection : Medium

Genre : Roman par lettresla-lucarne-kethevane-davrichewy-9782211061537.gif

Thèmes principaux : une fille espionne son voisin et écrit ce qu’elle voit dans ses lettres.

 le sujet : C’est l’histoire d’une fille qui s’appelle Dali. Tous les jours, elle épie son voisin par la lucarne de sa chambre, elle tombe amoureuse de lui, elle écrit des lettres de tout ce qu’il fait sans les lui envoyer. Il s’appelle Philipe. Un jour, sa grand-mère et elle marchent avec leurs sacs de courses quand Philipe bouscule la grand-mère de Dali sans le faire exprès et le sac tombe. Il l’aide à ramasser et la grand-mère l’invite à manger. Dali part chez son père en cachette avant le repas. Le lendemain, Philipe va la voir au collège et lui propose de rentrer avec lui en scooter. Elle accepte. Ensuite ils deviennent amis.

un passage remarquable :
Le passage que je choisis est à la page 101. « Puis finalement, j’ai pris le RER […]. Rien ne traine. »

Dans le livre, cet extrait montre que Dali, qui n’apprécie pas beaucoup son père, va quand même le voir quand elle a un problème. Ce passage montre donc qu’elle lui fait confiance, donc qu’elle l’aime quand même un peu.

Jugement critique personnel :
Dans ce livre, il y a plusieurs sentiments exprimés. Le premier sentiment est l’amour caché : Dali, la fille du livre, tombe amoureuse de son voisin alors qu’il ne l’a jamais vue. Elle le connaît car elle l’épie, et lui, n’a pas idée qu’elle existe. Le deuxième : Ce livre montre montre aussi que même les gens pauvres arrivent à se débrouiller avec leurs moyens, ils sont beaucoup aidés par leurs amis et sont même très aimés.

Je trouve que ce livre apprend beaucoup de choses. Il est basé sur le sentiment, les ressentis des personnages. Cette histoire aurait pu se passer réellement. 

Clémence C, 4A, novembre 2012

Vendredi 05 Février, Quintin

Chère auteure,

Je vous écris dans le but de vous parler de mes impressions sur votre livre intitulé « La lucarne ».

En effet votre livre m’a beaucoup plu, même s’il y a quelques passages que je n’ai pas compris, comme quand Dali et Chota vont chez EDF pour la coupure de courant, d’ailleurs je n’ai pas réellement compris qui était Chota, je sais que Bébo est la grand-mère, Tamara et Tsiala sont les sœurs de Dali, le personnage principal, il y aussi la mère et le père de Dali qui sont divorcés. Je n’avais pas compris tout de suite pourquoi Dali écrivait des lettres au voisin d’en face, Philippe, elle lui écrit dans le but de déclarer son amour, lui expliquer ses tracas, ses joies, se sentir mieux.

Mon moment préféré était quand la mère de Philippe propose à Bébo de les amener à l’hôpital pour le plâtre de Dali et l’appendicite de Philippe, mais aussi quand Philippe propose à Dali de la ramener en Scooter chez elle. Ces deux moments font partie de la 13ème lettre, ma préférée de tout le livre.

Je vous remercie pour cette lecture et vous présente mes sincères salutations.

Marion PC

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs