Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 22:21

Titre : L’épée des puissants

Auteur : Pierre Davy, Gilles Scheid9782092520840.jpg

Édition : Nathan

Genre : roman historique

Thème principal : La vie d'un homme au Moyen-âge au temps des croisades

 

Le sujet :

           Constantinople, mille quatre-vingt dix-sept. Mathieu Boveret est un serf fugitif. Il est parti sur le chemin des croisades, il a combattu vaillamment contre les infidèles aux côtés de Thibault de Cercy. Ce dernier, avant de mourir, lui a offert son prénom, son titre et puis sa quête: Mathieu, devient Thibault, chevalier. D'autres nobles se joignent à la marche vers Jérusalem: ça s’appelle la croisade des barons ! Thibault doit désormais s'accaparer de son nouveau destin : celui de seigneur et de soldat. Mais il est toujours amoureux de Madeleine, une jeune bergère aux yeux verts croisée sur les routes lorsqu'il  n'était qu'un brigand. Son courage lui vaut de devenir l’écuyer de Thibault de Cercy...

 

Extrait choisi, page sept                             

         « Hiver  mille quatre-vingt dix-sept, Mathieu Boveret est un serf fugitif. Le hasard l'oblige à s'enrôler dans une troupe de brigands commandés par Thibault de Cercy, un chevalier déchu marqué d'une cicatrice en forme de croix à la joue gauche. Il se lie d'amitié avec le borgne, ancien bûcheron devenu bandit.

             Le pape Urbain il tente de convaincre les grands seigneurs chrétiens d'aller délivrer Jérusalem des mahométans. Pierre l'Ermite et d'autres moines prêcheurs persuadent une multitude de pauvres gens de se lancer dans l'aventure. Aussi, confiant dans la promesse que tous leurs crimes leur seront ainsi pardonnés, les brigands de Cercy se font pèlerins. Pendant le long et périlleux trajet qui mène vers Constantinople, Mathieu apprend beaucoup de Tersissius, un vieux moine qui a déjà fait le pèlerinage de Jérusalem. Il tombe amoureux  de Madeleine, une jeune bergère  aux yeux verts, et son courage lui vaut de devenir l'écuyer de Thibault de Cercy. »

 

J'ai choisi ce passage car il me plaisait, il présente les personnages et il dit en quelle année ça c'est passe : En 1097. Il présente la situation initiale.


Jugement critique personnel :  

J'ai choisi ce livre car j'aime bien les livres d'histoire du Moyen-âge. Ça montre comment étaient les croisades à l'époque des chevaliers et je n'avais jamais pris un livre qui parle du thème des croisades. Et les batailles sont incroyables, il ya du sang et des morts.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs