Auteur :Joseph Delaney Titre : L’apprenti épouvanteur
Genre : Aventure
Thème principal : Un épouvanteur et son apprenti combattent l’obscure pour le bien du Comté.
Résumé : C’est un grand jour pour Tom Ward qui vit dans une ferme avec sa famille. En effet , un grand homme vient d’entrer dans la ferme. Il s’agit d’un épouvanteur, le septième fils d’un septième fils comme Tom lui-même.
Le métier d’épouvanteur est plus avantageux lorsqu’on est le septième fils d’un septième fils car on possède des dons que les autres n’ont pas.
Après avoir dit au revoir à sa famille , Tom part avec cet étrange personnage. Celui -ci s’appelle John Gregory et va enseigner beaucoup de choses à Tom. Son apprentissage auprès de l’épouvanteur se passe bien jusqu’au jour où une fille aux souliers pointus se présente à Tom. Elle s’appelle Alice, c’est une sorcière car elle porte des souliers pointus. Elle supplie Tom d’apporter des gâteaux à la vieille mère Malkin qui est aussi une sorcière emprisonnée dans un puits. La plus grosse erreur de Tom sera de donner ces gâteaux.
En effet , il découvrira qu’on a forcé Alice à lui demander de donner ces gâteaux à la vieille sorcière…
Passage important : « Mère Malkin ? Je vous apporte quelque chose de la part de votre famille. Vous êtes là ? Vous m’entendez ? »
« Ce n’est qu’un gâteau ; dis je . J’espère que ça vous fera du bien. Je vous en apporterai un autre la nuit prochaine. »
Avis personnel : Ce livre m’a plu parce qu’il y a des rebondissements. Je conseille à tous ce livre car lorsque vous rentrez dans l’histoire vous vous attachez aux personnages. Pour ceux qui on déjà lu le tome un, je les invite à lire les huit autres tomes.
Léo T, 5C, 04/11/2012
Editeur : Bayard Jeunesse
Personnages principaux :
Thommy, L'Apprenti épouvanteur
L'épouvanteur
Alice, la nièce de Lizzie l'Osseuse.
Lizzie L'Osseuse, sorcière utilisant la magie des os et petite-fille de Mère Malkin.
Mère Malkin, sorcière utilisant la magie du sang et grand-mère de Lizzie l'Oiseuse
Tusk, le fils de Mère Malkin.
Oriadon, le gobelin qui protège la maison d'été de l'Epouvanteur. Il vit sous l'apparence d'un chat.
Extrait page 164 : Oriadon sauve Thommy de Tusk et de Lizzie L'Osseuse.
"... Je compris pourquoi les gens du village ne se risquaient jamais jusqu'à la maison de l'Epouvanteur: ce cri portait la mort. Il disait : "Franchis cette ligne, et je te saigne, je te ronge les os et je te suce la moelle ! Franchis cette ligne et tu regretteras d'être né !
Nous étions sauvés. Lizzie l'Osseuse et l'horrible Tusk devaient être en train de dévaler la colline..."
Mon avis : Excellent livre mais... à ne pas lire la nuit !
Pierre P, 5B, 21/10/2008