Auteur: Marie-Hélène Delval
Titre: Lettres Secrètes
Date: 2010
Collection: Flammarion jeunesse
Genre: Recueil de lettres
THEME PRINCIPAL: Une jeune fille amoureuse d'un garçon cache cet amour dans un cahier secret.
Le SUJET : C'est l'histoire de Mathilde, une jeune fille tombée amoureuse du frère de sa meilleure amie. Tout l'éloignait de lui, il était beaucoup plus âgé qu'elle et surtout lui n'était pas amoureux d'elle. Il ne savait point qu’elle l’aimait, d'ailleurs personne ne le savait. Mathilde était bien consciente que rien ne se passerait entre elle et Nicolas, mais elle espérait encore et encore. Elle confiait tous ses malheurs, ses peines, ses joies, et ses souvenirs à ce cahier. Il représentait son histoire, sa vie mais surtout ce qu'elle ressentait. Ces textes qu'elle écrivait chaque jour, étaient sous forme de lettres qu'elle écrivait à son bien aimé mais qu'il ne recevra sans doute jamais. Ces pensées étaient toujours tournées vers Nicolas et cela lui faisait énormément de mal.
Va-t-elle un jour oser lui avouer cet amour ? Ou alors tourner la page sur ce garçon qui la hante ? Il n'y a que son cœur qui peut nous répondre. Mais va-t-il continuer de battre ?
PASSAGES REMARQUABLE:
« Oh, Nicolas, pourquoi les choses étaient-elles si simples, autrefois ? On se rencontrait, on s'aimait, on se mariait. Oui, je sais. Même si l'histoire de mes grands-parents est véridique, elle est sans doute exceptionnelle. Et les chagrins d'amour ont toujours existé, les romans de tous les temps en sont pleins. Ce que je vis, finalement, c'est d'une telle banalité ! Ce serait si bon de pouvoir poser toute cette souffrance quelque part, comme on se débarrasse d'un sac trop lourd, et de n'y plus penser...
Mais voilà, je ne peux pas cesser d'y penser. Je me rejoue indéfiniment la scène des trois sucres dans la tasse de thé. Et je lui invente une suite. J'en ai au moins dix versions. Veux-tu que je te les raconte ? » page 51
COMMENTAIRES PERSONNEL: J'aime beaucoup ce livre, je le trouve très réaliste, il ne fait pas partie de ces livres trop idéalistes, imaginaires ou virtuels Je n'aime pas le genre d’histoire qui tourne autour des contes de fées ou autre. Je préfère les textes qui concernent la vie d'aujourd'hui, ce qu'il se passe en réalité, ce qui est possible, existant, authentique et vrai. L'histoire de Mathilde est très touchante, en lisant ce recueil nous aimerions l'assister et lui remonter le moral, nous sommes obligés d’espérer pour elle que Nicolas tomber sous son charme. On se plonge très vite dans l'histoire et on prend presque la place du personnage.
Emma S, 4C, 11/10/2012
Titre : Lettres secrètes
Auteur : Marie-Hélène Delval
Edition : Castor poche Flammarion, 1999
Thème principal : Des lettres qui ne seront jamais envoyées au destinataire.
Résumé. C’est Mathilde qui est amoureuse de Nicolas, le grand frère de Marie sa meilleure amie, elle l’aime secrètement. Elle lui écrit des lettres, qu’elle lui enverra jamais car il a déjà une petite-amie, Magalie. Elle pense toujours à lui, elle a même changer de sport car elle faisait de la danse mais comme Nicolas a une passion, l’équitation, elle a changé pour se sentir plus "près" de lui. Elle a même "volé" une photo de lui dans le placard de Marie quand elle était chez elle. Mais après une semaine chez ses grands-parents, Mathilde a décidé de se reprendre en main.
Le passage que je trouve remarquable est à la page 47 " L’histoire d’amour entre Clémence et Adrien, on me l’a souvent racontée. Je ne me lasse pas de l’entendre"
Jugement critique personnel : Je vous conseille ce livre car il est très intéressant, on comprend ce que c’est l’amour secret et comment ça peut être douloureux.
Laetitia B, 4A, 26/10/2012
Titre : Lettres secrètes
Edition : Flammarion jeunesse
Auteur : Marie-Hélène DELVAL
Genre : Roman
Thèmes principaux : Amour secret, espérance
Résumé : Mathilde, 15 ans est une adolescente, amoureuse de Nicolas, le frère de sa meilleure amie, Marie.
Elle a écrit des lettres à son amoureux sans les lui envoyer.
Nicolas a sept ou huit ans de plus qu’elle mais cela ne la dérange pas. Ce qui la dérange le plus, c’est qu’il a déjà une copine, Magalie, jugée trop grosse d’après Mathilde.
Mathilde était devenue folle de Nicolas, pendant plus d’un mois elle en était malheureuse, c’est
quand elle a compris que cela ne servait à rien de penser à lui, elle devenue beaucoup plus heureuse.
Elle est devenue plus mature, joyeuse et plus dynamique.
Je conseille ce livre (aux filles) car il est très facile à lire et il raconte l’histoire d’une adolescente amoureuse.
Mélissa S,4èmeA octobre 2013