Titre : Je manque d'assurance
Auteur : Agnès Desarthe
Edition : École des loisirs 1997
Collection : Medium
Genre : C'est un roman d'aventures, récit d'apprentissage avec de l'humour.
Thème principal : L'apprentissage de la patience, la volonté de réussir.
Résumé : C’est l'histoire de Louis Dersuelles un élève de quatrième qui habite à Paris. Ses parents sont divorcés. Il dépense les 120 francs que sa mère lui a donnés pour payer l'assurance scolaire en places de cinéma ; il ne le dira pas à ses parents. Louis va tout faire pour récupérer cette somme d'argent; il en viendra même à faire du soutien scolaire avec une certaine Alice en CM1 : Louis ira la voir le Vendredi à 17h et sera accueilli par sa sœur ainée. Il deviendra l’ami puis l’amoureux de Sandra Tournachère, une élève de sa classe, que tout le monde déteste.Mais Louis arrivera t-il à obtenir les 120 francs qu’il a perdus ?
Passage remarquable du livre :
« Je suis passé devant la télé avec un regard méprisant et je me suis enfermé dans ma chambre. C'était un petit pas pour l'humanité et un grand pas pour l'homme. Dans le tiroir de mon bureau, j'ai pris une feuille et, renonçant définitivement à analyser les patatoïdes parentaux, je me suis concentré sur le calcul de ma propre existence. 120 francs, ai-je écrit en haut de la page. Comment se procurer 120 francs? ai-je ajouté en dessous. »
A partir de là, Louis cherche une solution à son problème qui est qu'il lui faut 120 francs pour payer l'assurance scolaire.
Commentaires : J'ai aimé lire ce livre ! Je le conseille à ceux qui aiment les livres d'aventure et d'humour. Il montre la volonté qu'on doit avoir quand on veut quelque chose.