Titre : Le secret de Louise
Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Edition : Flammarion, 2005
Genre : Roman
Sujet : Ce livre raconte l’histoire de Louise de Maisonblanche, une jeune fille de seize ans qui vient d’apprendre que son père est le Roi Louis XIV. Elle est à la recherche de sa mère qu’elle n’a pas vue depuis plus de dix ans. Repérée pour sa voix, elle va tout tenter pour retrouver celle qui l’a mise au monde.
J’ai appris qu’au XVIIème siècle, le roi Louis XIV dominait toute la Cour, « Voir le Roi, l’approcher, lui faire la référence était un si grand honneur et un si grand bonheur que nous en étions très excitées. » (livre p 17).
J’ai aussi appris que le théâtre au XVIIème siècle, pouvait beaucoup influencer la carrière d’un comédien, « Je retrouvais avec plaisir mes amies (…) encore tout auréolées de la gloire d’avoir interprété Esther devant deux rois, des reines, des princesses et des grands de la Cour. Esther avait bousculé la vie de Charlotte et Hortense.» (livre p 34)
S’il fallait représenter ce livre à partir de cinq mots se seraient :
- Versailles, car toute l’histoire s’y passe.
- Voix, car Louise est repérée grâce à sa voix, c’est ce qui l’aidera à retrouver sa mère.
- Louis XIV, car l’histoire tourne autour de lui et qu’il est le père de l’héroïne.
- Amitié, car Louise se lie d’amitié avec Charlotte, Isabeau, Jeanne, Hortense et aussi Elise.
- Amour, car Louise fait la rencontre de Bertrand de Prez.
Je déciderais de publier ce livre car il est très instructif sur la vie de la Cour à Versailles au XVIIème siècle. Il contient aussi de nombreuses références telles que Delalande, Lully, ou encore M. Abell. L’histoire est aussi très touchante dans le sens où l’héroïne pleure souvent et que sa vie est difficile.
Je trouve aussi que le texte est lisible, soutenu, recherché, il comporte des tournures de phrases du XVIIème siècle, ce qui est agréable à lire. Il contient également des annotations pour certains mots, ce qui aide à la compréhension.
Le 1/12/2013, Clémence T. 4C