Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2013 3 11 /12 /décembre /2013 00:04

Titre : LES COLOMBES DU ROI SOLEIL- Les comédiennes de Monsieur Racine

Auteur : Anne-Marie DESPLAT-DUC

Edition : Flammarionles-comedienness.jpg

Genre : roman

Le livre raconte l’histoire des jeunes Colombes du roi Soleil qui vivent à la maison Royale de Saint –Louis. Un jour les jeunes filles doivent faire une représentation d’une pièce théâtrale de Racine devant le Roi. Le but des Colombes est de se faire remarquer par sa Majesté.

   J’ai appris que la vie à la maison de Saint-Louis n’était pas toujours facile, il fait froid, les murs sont très humides ce qui favorise l’apparition des maladies : « les murs des bâtiments suintent d’humidité. Le salpêtre qui tache les murs et l’air putride favorisent l’éclosion de toutes sortes de maladies. »

  J’ai appris que si les jeunes filles tombaient malades à la maison de Saint-Louis, elles n’étaient pas forcément soignées et elles pouvaient en mourir : « c’est (l’infirmerie) est un lieu de mort effrayant. D’ailleurs Françoise de Saint-Martin et Catherine de Montmorant y sont mortes l’hiver dernier. » (p.47)

Je représenterais le livre avec les mots suivants : demoiselles, théâtre, règlement, secrets et religion.

Demoiselles, car c’est l’histoire de jeunes filles et non de garçons même si parfois elles parlent de jeunes hommes qu’elles apprécient.

Théâtre, car il est question de théâtre tout au long du roman.

Règlement, car les Colombes sont soumises à un règlement très strict et si elles l’enfreignent, elles sont sanctionnées. Elles n’ont pas le droit de parler, d’exprimer des sentiments d’amitié avec les autres et bien sûr de parler ou de penser à un garçon.

Secrets, car les quatre amies, Charlotte, Hortense, Isabeau et Louise, se racontent quelques secrets le soir dans leurs lits, or ils sont bien défendus.

Religion, car elle est très présente et le catholicisme leur est enseigné, elles participent aux messes tous les jours. Certaines sont converties si elles ne l’étaient pas, et elles n’ont pas le droit de pratiquer une religion autre que celle qui est imposée.

Si je devais décider de publier ce livre, je pense que je dirais oui.

OUI , car c’est un livre très intéressant ; en effet on y découvre le quotidien des jeunes filles comme par exemple le fait qu’elles prient tous les jours, qu’elles répètent leurs rôles et qu’elles ne voient seulement leur famille que quatre fois par an. De plus, le suspense est présent ; on veut savoir qui va être choisie par monsieur Racine et qui va réussir à bien interpréter son rôle dans la pièce. Et surtout, on veut savoir qui va attirer l’attention du roi. L’élue aura peut-être la chance d’être présentée à une personne de la cour, de se marier, et ainsi de commencer une nouvelle vie plus confortable financièrement.

 

02 /12 /13 Marie R. 4C 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs