Édition : RAGEOT POCHE, 2000-2007, diffusion Hatier
Auteur : Anne–Marie Desplat-Duc
Titre : Vétérinaire c’est super
Genre : récit initiatique, roman d’aventure
Thème principal : un enfant veut devenir vétérinaire
Le sujet : C’est l’histoire d’un garçon, Tanguy, qui veut devenir vétérinaire. Il est passionné par les animaux. D’ailleurs il veut un. Mais sa mère a la phobie des animaux et n’en veut pas chez elle.
Tanguy, dès qu’il trouve un animal en détresse, il le soigne. En cachette, bien sûr ! Quand on lui demande de s’occuper de chatons abandonnés, il les recueille de bon cœur.
Comment faire pour que ses parents ne se doutent de rien ? Et il y en a beaucoup sur la terre à soigner. De plus, il n’a pas tout le matériel d’un vétérinaire. Va-t-il avoir besoin d’aide ?
Passage remarquable :
« J’aspire une grande goulée d’air pour me donner du courage. J’entre dans la maison et j’appelle :
- Maman ! Viens voir !
Elle sort de la cuisine :
- D’où viennent ces couinements ?
J’ouvre un peu le bras. Elle découvre les chatons.
- Où as-tu trouvé ces bestioles ? C’est quoi ? Des rats ? Jette-moi ça dehors ! Tu deviens complètement fou avec tes animaux !
- Ce sont des petits chats ! Leur mère est morte, enfin presque, et … »
La mère du petit garçon n’aime pas les animaux et en voit chez elle.
Ce qu’il y a de drôle dans ce passage c’est que sa mère a confondu des chatons avec des rats. L’enfant sait déjà ce que sa mère va lui répondre et donc il essaye de la convaincre de garder les chatons.
Jugement critique personnel :
Ce livre est bien parce qu’il y a du suspens et de l’aventure. Je le conseille aux passionnés d’animaux. Les dialogues sont humoristiques et émouvants. De plus, le livre est illustré ce qui nous permet de mieux le comprendre et de mieux imaginer l’histoire.