Indications bibliographiques :
Marie Desplechin
La belle Adèle
Edition (Aout 2010 ; Gallimard ; Gallimard Jeunesse)
Genre: Roman psychologique et social
Thème principal : Une jeune fille tente de s'intégrer à son collège.
Résumé :
C'est l'histoire d'une jeune adolescente prénommée Adèle et qui a du mal à s'intégrer dans son collège .Elle ne comprend pas pourquoi toutes les autres filles se maquillent et font un effort pour s'habiller et surtout elle ne comprend pas pourquoi elle serait obligée d'en faire autant !
C'est apparemment le seul moyen d'être "normal" et de se faire une place dans la société qu'est le collège ; il a d'ailleurs le soutien de la tante d’Adèle, Sopha, qui la pousse à se comporter comme une adolescente assez "girly" mais elle n'est pas du tout de cet avis.
Dans sa classe , un prénommé Frédéric semble très gentil , ils font donc connaissance et elle remarque qu'il est tout à fait d'accord sur le fait que ce n'est pas normal de faire comme toute le monde et respecter des sortes de "règles" pour être normal, avoir sa place au sein du collège et ne pas être regardé de travers dans la cour de récréation et même tout au long de la journée. Frédérique est d'ailleurs dans le même cas qu'Adèle car il refuse de rentrer dans le jeu des autres élèves et de faire exactement comme eux, ils veulent donc se démarquer.
Et c'est donc ensemble qu'ils vont essayer de remédier à ce problème avec toutes sortes de techniques mais ça n'est pas gagné d'avance !
Passage que je trouve remarquable, page 2
-Evidemment, continuait Sopha sur sa lancée, il faudrait qu'elle apprenne à choisir ses vêtements …
Je suis disponible pour l'accompagner. Tu sais que je suis dingue de shopping. Tu peux me la confier un de ces week-end. On se fera une bonne virée toutes les deux. Hein, ma chérie ?
"Ma chérie" m'était destiné, sans doutes possibles.
Il n'était pas trop tôt. Je commençais à me sentir singulièrement exclue de toute cette histoire.
-J'aime pas trop le shopping, ai-je hasardé.
-Avec moi, tu vas adorer! a affirmé Sopha.
Et je me suis juré de l'éviter pendant les quarante années à venir.
Je trouve que ce texte est significatif de l'histoire car il illustre bien la relation entre Adèle et sa tante Sopha et leur désaccord sur la beauté, le shopping …
D'ailleurs on voit bien qu’Adèle n'a pas vraiment le choix et qu'on ne lui demande pas particulièrement son avis ou alors qu'on ne le prend pas en compte.
Jugement critique parsonnel : J'ai vraiment aimé ce roman mais je l'ai trouvé un petit peu long sur la fin.
Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est la vérité qui peut ressortir car c'est vrai que dans un collège il peut y avoir des jugements selon l'attitude ou le physique d'un élève s’il n'est pas dans "les normes " et cela peut blesser la personne. Les élèves qui sont différents doivent être respectés et ne doivent pas faire de démarches pour être acceptés parmi les autres.
Je conseille donc de lire ce roman que j'ai trouvé très bien et intéressant.
Eva, 4A, mai 2013