Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 15:09

L'auteur : Marie Desplechin est née à Roubaix en 1959. Elle écrit des romans pour la jeunesse mais aussi pour les adultes. C'est en 2008 que paraît « les yeux d'or » dans la collection «l'école des loisirs».yeux-or-desplechin.jpg

Le titre : Les Yeux d'or

Le genre : C'est un roman fantastique et initiatique.

Le thème principal : L'histoire d'un enfant solitaire délaissé par ses deux parents qui va plonger dans un univers magique grâce à sa rencontre avec Edmée.

Le résumé : Pierre, un jeune garçon de dix ans a disparu. Son père l'élève seul et le délaisse au profit de son travail à l'Observatoire de Paris. Il lui arrivait de confier la garde de son fils, le soir, à des collègues de travail. C'est ainsi que Pierre a fait la connaissance d'Edmée, une jeune femme très secrète avec qui il tisse des liens très mystérieux.

Après une dispute avec son père, Pierre décide de fuir vers Amiens, la ville de sa mère. Il se construit un univers dans un jardin et rencontre un étrange corbeau.

C'est grâce à la détermination de l'inspecteur de police Fabien, de Sonia et d'Edmée que Pierre est retrouvé.

Un passage déterminant : pages 108-109
 « Elle aurait pu m'appeler. Elle l'aurait fait si elle m'avait aimé un peu........Avec un peu de chance, je trouverai ».

 L'histoire bascule. Pierre se sent délaissé une fois de plus et une fois de trop : ses parents et maintenant Edmée, C'est à ce moment qu'il décide de partir.

 Jugement critique personnel :
Le roman comporte trois parties : attendre, partir et revenir.

Le jeune homme est un peu naïf mais il va traverser des obstacles dans sa vie de tous les jours et dans sa vie rêvée, qui vont le faire grandir.

J'ai aimé le côté fantastique de cette histoire qui fait grandir, le suspens à partir d'éléments pourtant naturels : les étoiles, le jardin, l'Observatoire, l'appartement d’Edmée.

utlign1

Ecoutez sur le site de télérama cette interview sur ce roman 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs