Nom et prénom de l'auteur: Du Maurier Daphné
Titre du recueil: Les Oiseaux et autres nouvelles à faire peur
Edition: Hatier poche
Collection: Classiques et compagnie
Titres des nouvelles que contient ce receuil: Les Oiseaux, La peur, La Dérive, L'inhabitable
ABECEDAIRE:
A. Afrique " Eh bien ! voici ce qui m'est arrivé sur cette terre d'Afrique " page 23, La peur.
B. Brisette " Il soufflait une brisette de force 2, orientée nord-est, elle prenait donc la voile par le travers et c'était bien le départ de plage le plus rassurant que l'on puisse imaginer." page 79, La Dérive.
C. Cruel " Ils revenaient à l'assaut, frôlant ses mains, sa tête, leurs petits becs cruels aigus comme des pointes de fourchette ." page 28,Les Oiseaux.
D. Dériveur " Éric prit sa pagaie et vira de bord en pagayant puisque son dériveur immobilisé n'était pas manœuvrant." page 85, La Dérive.
E. Europe " Peut-être qu'ils sont aussi en difficulté, dit-il, peut-être que c'est la même chose dans toute l'Europe." page 74, Les Oiseaux.
F. Fusil " À quoi bon un fusil contre un ciel couvert d'oiseaux ?" page 47, Les Oiseaux.
G. Glycine " Un pavillon de banlieue en pierre meulière, tapi derrière un rempart de glycine et de lilas, mon rêve de toujours !" page 100, L'inhabitable.
H. Hiver " Et le ciel se rapprochait des eaux, monstrueusement gonflé de nuages semblables à ceux d'un crépuscule d'hiver." page 88,La Dérive.
I. Ivre "A la fois lucide et sonné, drogué de cette peur, ivre de sa propre folie de s'être perdu dans cette marmite d'épouvante" page 90, La Dérive.
J. Jill " C'est Jill, dit la femme, émue par le cri et s'asseyant dans son lit. Va voir ce qu'elle a." page 29, Les Oiseaux.
K. Kilos " Les caissons étanches s'étaient remplis d'eau, ce qui devait donner au bateau un poids supplémentaire de quelques centaines de kilos impossibles à déplacer." page 96, La Dérive.
L. Lieues " Dans ce trou incendié par le soleil entre quatre monts de sable, tandis que l'écho inconnu nous jetait, à deux cents lieues de tout village français, le battement rapide du tambour." page 17, La peur.
M. Mer " Il aimait viscéralement la mer, donc la respectait et la craignait parce qu'il savait tout de ses humeurs changeantes, capricieuses, et si souvent dangereuses." page 83, La Dérive.
N. Nat Hocken " Nat Hocken, ancien combattant et blessé de guerre." page 23, Les Oiseaux.
O. Oiseaux "Les oiseaux, en nombre considérable, attaquent tous les passants et ont déjà lancé leur assaut sur les bâtiments, mais ceux-ci devront être rendus impénétrables." page 54, Les Oiseaux.
P. Peur " La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois." page 15, La peur.
Q. Queue de cheval " Avec ses cheveux blonds si flous retenus par un élastique en une soyeuse queue de cheval "Page 81, La Dérive.
R. Risque " Mais au milieu de cette radieuse journée de printemps, Éric ne prévoyait ni menace de danger ni risque mal calculé." page 83, La Dérive.
S. Submergé "Juliette était là en effet, submergée sans cesse par des montagnes d'eau grondante ; prise au piège et mise en cage dans ce bocal de cauchemar. » page 94, La Dérive.
T. Trêve " Cela expliquait la trêve : les oiseaux montaient à l'assaut avec la marée." page 58, Les Oiseaux.
W. Wight " A l'île de Wight avec un peu de chance. À environ 200 km d'ici." page 84, La Dérive.
V. Vague " Éric eut alors la présence d'esprit de saisir l'écoute qui traînait dans les flots et de la nouer autour de sa cheville pour être relié à son épave si une vague devait l'emporter." page 93, La Dérive.
Y. Yeux " Derrière ces becs pointus, ces yeux perçants, les dotant aujourd'hui d'un tel instinct pour détruire l'humanité avec toute l'adroite précision des machines." page 75, Les Oiseaux
Avis sur le livre: J'ai apprécié les nouvelles de ce livre, elles étaient toutes très passionnantes et captivantes. Mais l'histoire est parfois un peu triste pour la nouvelle "La Dérive".
Pauline H, 4B, 23/10/ 2014
*************************************
Nom et prénom de l’auteur : Daphné de Maurier
Titre du recueil : Les Oiseaux et autres nouvelles à faire peur
Edition : Albin Michel
Collection : Hatier Poche
Titre des nouvelles que contient ce recueil : La Peur, les Oiseaux et la Dérive
Les Oiseaux
L’histoire se passe en Angleterre en 1900. Les personnages principaux sont Nat, ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, sa femme, ses enfants Johnny et Jill, Jim le fermier, Mrs Trigg et Mr Hocker son mari. « Le cadavre de Jim était étendu dans la cour… ou ce qu’il en restait. »(p.69) J’ ai choisi cet extrait car il montre bien la férocité des oiseaux.
La Peur
L’histoire se passe dans une maison en1882. Les personnages principaux sont un vieux chien tout poilu, un vieil homme barbu, le narrateur interne et le fantôme. « Et soudain, tous ensemble, nous eûmes une sorte de sursaut : un être glissait contre le mur du dehors vers la forêt […] ; puis soudain une tête apparut contre la vitre du judas, une tête blanche avec des yeux lumineux comme ceux des fauves. » (p.21) J’ai choisi cet extrait car c’était le passage qui me faisait le plus peur.
La Dérive
L’histoire se passe sur un voilier en côte normande en 1990. Les personnages principaux sont Juliette, une jeune fille et Éric, un jeune homme. « C’est en vain qu’Éric tenta désespérément, logiquement malgré tout, d’arracher Juliette à la noyade sous cette carcasse de 120 kg de plastique qui collait aux flots. » (p.94, 95) J’ai choisi cet extrait car c’est celui qui illustre le mieux le titre.
J’ai trouvé le livre passionnant et avec beaucoup de suspense.
Léa L. P 05 octobre 2015