Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 16:22

L'auteur du livre Pauline se nomme Alexandre Dumas. C'est un écrivain français né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe.

Le livre Pauline a été publié en 1838. Je l'ai lu en édition Flammarion, collection: Etonnants classiques 794110_2898567.jpg

Il appartient à mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle, le romantisme.

Le genre du livre est dramatique car le personnage principal décède à la fin du livre ; c'est aussi un roman d'aventure.

 

Personnages du roman:

-Pauline de Meulien est l'héroïne et c'est une jeune fille quelque peu naïve, et également amoureuse du comte.

-Horace de Beuzeval est un jeune aristocrate qui aime la chasse, le tir, l’escrime, l’équitation et le jeu (bien qu’il arrête de jouer dès son mariage avec Pauline)

-Alfred de Nerval est le confident et le protecteur de Pauline, elle le considère comme son frère, c'est un jeune aristocrate d’une vingtaine d’années qui n'a que comme raison de vie Pauline.

 

Le sujet :

Tout d'abord, le livre Pauline est un roman qui raconte l'histoire d'un amour indicible et impossible. Pauline est l'héroïne de ce roman, elle est mariée à Horace de Beuzeval. Au fil du temps elle découvre que son mari est un brigant. Quand celui-ci l'apprend, il ne veut pas que Pauline révèle son secret. Horace la séquestre dans un lieu isolé dans le but de la faire mourir!

On apprend que Alfred de Nerval, est secrètement amoureux de Pauline depuis toujours. Il sauve Pauline de l’enfermement pensant que sa mort était assurée, elle boit le poison déposé auprès d’elle par son mari, au cas où elle voudrait abréger ses souffrances. Pauline meurt malgré les soins. Par la suite, Alfred de Nerval lui témoigne son amour et accepte de se faire passer pour son frère afin de ne pas risquer une seconde fois que Pauline se fasse tuer.

Le texte possède un registre courant et soutenu. Dans le roman on remarque qu'il y a des descriptions assez précises des personnages , le comportement, le physique... Ce livre a un niveau de langue courant et soutenu, d'ailleursil y a quelques mots dont la signification paraît en fin de page. Le rythme de narration du livre Pauline est effréné.


Avis personnel: Le livre est intéressant avec l'histoire d'une histoire d'un amour impossible. Pour ma part, le rythme du récit est un peu trop éffrené à mon goût.

 Sami D. 2nd2.30/05/12

utlign1

Pauline est un roman écrit par Alexandre Dumas, née le 24 juillet 1802 et mort le 5 décembre 1870. Le livre est paru pour la première fois en 1838. Ce livre est dans la collection Étonnants Classiques et aux éditions Flammarion. On peut rattacher ce roman d'aventure au romantisme.

 

Ce roman raconte l'histoire de Pauline de Meulien qui un jour rencontre un homme nommé Horace de Beuzeval au cours d'une chasse. Elle se retrouve mariée avec lui et se pose des questions sur les étranges habitudes de son mari et de ses deux amis. Un jour, Horace s'en va avec ses deux amis en Normandie et demande à Pauline de rester chez eux. Les journaux parlant de la grande présence de bandits là-bas, Pauline décide de partir rejoindre son époux qui apprécie peu cette surprise. Il s'absente alors pour deux jours. Pauline découvre un passage secret et finit par découvrir que son mari et ses deux amis sont des bandits recherchés. Elle assiste au meurtre d'une jeune Anglaise et son mari l'enferme dans le cachot d'une abbaye. Entre-temps, un ancien amour de Pauline, Alfred de Nevar, pris dans une tempête de mer, s'échoue près de l'abbaye et finit par délivrer Pauline, mourante. Il l'emmène alors en Angleterre et la soigne. Un jour, Alfred reçoit une lettre de sa mère qui lui annonce  les fiançailles de sa sœur avec Horace. Il se rend  alors à Paris, défie Horace et le tue en duel. Le couple se rend en Suisse et en Italie, pour soigner Pauline. Malheureusement, Pauline, dans un dernier soupir, jure à Alfred un amour éternel puis meurt.

 

Le livre est écrit dans un registre tragique. Il y a très peu de discours mais un niveau de langue courant.

 

« Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé »

 

Le texte étant essentiellement du récit, les adolescents seront moins attirés par ce livre. Mais pour ceux qui aiment ce genre de roman, c'est un livre à ne pas manquer.

Gabriel B, 2nde 2, 30/05/12

utlign1

Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802, à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime), est un écrivain français qui a écrit « Pauline »  qui est son premier roman,  paru en 1838. Mais celui-ci restera bien moins connu que « Les Trois Mousquetaires » et bien d’autres. Le roman est paru dans l'édition de Laure Humeau-Sermage, chez GF Étonnants classiques et dans la collection Folio. Nous pouvons rattacher l’œuvre au romantisme. Pauline est du genre roman historique.

Pauline est une histoire qui commence en 1834, où Alexandre Dumas auteur et narrateur du livre retrouve un vieil ami, qui se prénomme Alfred de Nerval. Celui-ci lui racontera l’histoire de Pauline décédée un an auparavant.

Alfred de Nerval, ancien amoureux silencieux de Pauline se trouve, par hasard, pris dans une tempête en mer et s'échoue tout près de l'abbaye de Grand Près, en Normandie. Il apprend le décès de Pauline et réalise, se glissant à son chevet, qu'il ne s'agit pas d'elle, mais d'une autre femme, inconnue.
À la nuit tombée, il se rend à l'abbaye et parvient à un cachot où il retrouve Pauline, presque morte… Il la sauve et s'enfuit avec elle en Angleterre, où il prend soin d'elle comme un frère.
Pauline décide de lui raconter « ce terrible secret ». Elle lui narre, tout d'abord, sa première rencontre avec Horace de Beuzeval, son futur mari ; il a sauvé la vie de Paul, au cours d'une chasse. Pauline revit encore le comte à plusieurs reprises : Au bal chez la comtesse M. à Paris et lorsqu'elle a voulu fuir Paris et retourner à la campagne… Il lui a clairement fait comprendre qu'elle l'aimait et que cet amour était réciproque. Ils se marièrent donc à Luciennes, en novembre, mais Pauline n'éprouvait qu'un sentiment de respect mêlé de crainte pour Horace. Le 27 août, il annonce à celle-ci qu'il doit s'absenter deux voire trois mois afin d'aller chasser en Normandie en compagnie de ses amis. Après quelque temps, elle décide d'aller rejoindre son époux… qui n'apprécie guère la surprise et s'absente aussitôt pour deux jours. Elle vit alors des moments de terreur, ose emprunter un passage secret dans la bibliothèque et découvre que son mari et ses compagnons sont les bandits recherchés… De peur qu'elle ne dénonce les coupables, son mari l'enferme dans le cachot d'une abbaye… lui offrant la liberté de mourir lentement d'inanition ou rapidement, tuée par le poison qu'il lui laisse. Alfred est ensuite venu la sauver. Ils fréquentaient un médecin de Londres qui fit remarquer à Alfred l'état de Pauline. Pauline décida de partir tout l'été en Ecosse. Ce voyage fut bénéfique pour la jeune femme. Ainsi passent quelques mois où Pauline tenta de recouvrer sa santé. Un jour, Alfred reçoit une lettre de sa mère lui annonçant les fiançailles de sa sœur, Gabrielle, avec Horace. Aussitôt, il se rend à Paris et défie Horace qu'il tue en duel. Pauline, apprenant la nouvelle par les journaux, retombe dans ses souffrances. Le couple se rend en Suisse et en Italie, pour permettre à Pauline de se soigner. Hélas Pauline, dans un dernier soupir, jure à Alfred un amour éternel et décède. La volonté de Pauline fut respectée : elle dort dans un de ces jardins à Sesto Calende, au milieu du parfum des orangers et sous l'ombrage des myrtes et des lauriers roses.

Personnage :

Avant sa rencontre avec le comte, Pauline de Meulien est une jeune fille quelque peu naïve, mais à l’esprit vif. son caractère évolue rapidement dès qu’Horace apparaît : elle parvient à se forger un avis plus subjectif sur le monde, bien qu’elle n’arrive pas à se détacher de l’avis des autres, notamment en ce qui concerne son amour pour le comte.

Horace de Beuzeval est un personnage trouble, mystérieux, ambigu, insaisissable et équivoque. Dans l’œuvre nous pouvons connaitre la vrai personnage de Horace à travers le regard de Pauline. Ce qui peut nous montrer cette vraie facette c’est aussi l’étrangeté du personnage, car il y a une présence habituelle d’un passé sombre, et on découvre au fur et à mesure de l’histoire que c’est un manipulateur. De  plus l’absence d’émotions renforce son étrangeté. Par ailleurs, des bruits courent sur son existence mystérieuse.

Alfred de Nerval  est le protecteur de Pauline, son confident. C’est un jeune aristocrate d’une vingtaine d’année, il est courageux. Sa seule raison de vivre c’est Pauline.

Kevin D, 2nde 2, 12 juin 2012

utlign1http://blog.crdp-versailles.fr/catablog2evariste/index.php/post/23/02/2009/Correction-du-contr%C3%B4le-sur-Pauline

Félicie LQ, 2nde 2, 12 juin 2012

utlign1

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par 2nde 2 - dans D
commenter cet article

commentaires

J.Bicrel 11/06/2012 14:37


Attention ! Il faut respecter la méthodologie attendue et disponible en ligne sur rienquepourvous là http://rienquepourvous.blogspot.fr/2009/11/lycee-faire-une-fiche-de-lecture.html#links


J'attendais des propos argumentés et illustrés par des extraits soigneusement choisis. Quant au résumé, il renvoie  à une histoire nettement pour cohérente pour Gabriel que pour Sami et
pourtant c'est la même histoire!

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (86)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (53)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)