Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 19:15

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. A priori la première de couverture déjà présente une énigme : comment concilier le label "Aventure 9782918373100.jpgfantastique" avec ce titre injonctif et magistral ?
Pendant la lecture, cette énigme demeure et je me suis souvent demandée à qui s'adr
esse ce livre. Les nombreux alter ego de Max ne seraient -ils pas d'emblée rebutés par l'injonction menaçante du titre ? Les dévoreurs alter ego de Léa trouveront-ils  leur bonheur dans ce roman en matière d'aventure fantastique ? L'équilibre est difficile à établir entre projet didactique et création d'une véritable atmosphère fantastique, il a des exemples difficiles à surpasser, je pense à La Peau de Chagrin de Balzac. Je pense aussi à ce qu'écrivait D Pennac dans Comme un roman : « Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe "aimer"... le verbe "rêver"...  »

Cependant pour de jeunes lecteurs et c'est le public visé par ce roman, ce livre présente quelques atouts susceptibles de les séduire : le réalisme actuel du cadre et des personnages, le suspense, la simplicité de l'expression et peut-être le documentaire, la présentation aérée et illustrée.  Je suis impatiente et curieuse de connaître leur avis.
 

 

Extrait choisi :

Je décidai de reposer le livre à sa place initiale à côté de mon radioréveil, de feindre une partie de Tifus et d'observer l'ennemi du coin de l’œil. Au bout de cinq minutes, je ne constatai aucun mouvement suspect. Je ne résistai pas longtemps à l'appel de mes copains, me pressant à venir les aider à vaincre Sacrehorror dans le niveau dix-sept. Je m’apprêtais à donner le coup fatal quand le livre s'abîma à nouveau sur le sol de ma chambre. Je sursautai. Le bruit me parut encore plus fort que précédemment. Là, j'en eus assez. (p. 17)

J. Bicrel, 26/12/11

utlign9

 Si tu ne lis pas prends garde à toi, Lorence Fantuz
 
Roman Fantastique
 
Un garçon apprend à aimer lire grâce à un livre qui le conseille et l’aide à découvrir en lui un talent pour l’écriture.
 
Résumé : Max est un jeune adolescent de 12 ans « accro. » au jeu vidéo « Tifus » et qui n’aime pas lire. Mais, un jour, il reçoit un vieux livre qui a appartenu à son oncle décédé et que sa  tante a confié à sa mère  et celle-ci  lui offre. Max remonte sans plus attendre dans sa chambre pour  continuer la partie qu’il avait commencée un peu avant que sa mère ne rentre de son travail.
Il posa le livre sur l’étagère et reprit sa partie. Soudain le livre qui  tombait le fit sursauter et Max se dit qu’il ne tomberait pas plus bas, mais à peine avait-il tourné le dos que le livre sauta sur la pile de CD qui se trouvait à côté de lui , Maxime éberlué et apeuré bondit sur le livre. Pour sa plus grand stupéfaction, le livre se mit à parler, il faisait apparaitre des images sur l’ordinateur de Max.
Fou de colère et de peur bien que le livre l’ait aidé, un jour, il décide de trouver un  plan pour s’en débarrasser mais le jour où Maxime devait le surprendre et s’en débarrasser, celui-ci avait disparu ! volatilisé ! Maxime s’en voulait finalement car la veille le livre l’avait aidé et lui avait trouvé une source d’inspiration qui lui avait valu un 20/20.
Il s’en voulait tellement qu’il se mit à chercher partout où il pouvait se trouver, mais après s’être longtemps lamenté et avoir cherché une solution, il se dit qu’il avait réussi à le faire disparaître. Alors, en faisant un effort, il pouvait le faire revenir. Si bien qu’il lut des livres empruntés à la bibliothèque et écrivit un poème qu’il composa tout seul. Soudain, une voix le félicita ;  il vit  le livre replacé sur la pile de CD et celui-ci lui dévoila qu’il avait un don pour l’écriture  et que c’est pour cela qu’il avait réussi à rédiger tout seul son poème. En suivant les conseils de son livre, il s’engagea dans une filière littéraire et à 17 ans, il fit éditer son premier livre.
 
Extrait de texte  (page 34) :
« Tu sais Maxime, si tu veux une histoire où il est question d’une grande amitié comme Jules et toi, je te conseille le Grand Meaulnes un roman écrit par Alain Fournier. »
 
En même temps que le garçon parle, le livre cite des titres de roman qui sont en rapport avec les propos de Maxime. Malgré une rencontre inattendue entre Maxime et le livre, une amitié se forme entre les deux personnages qui ne devaient pas se rencontrer. Maxime se rend compte que ce livre est bienveillant.

Ce qui est sympathique dans ce livre est que nous pouvons nous reconnaître en Maxime, du fait de notre âge et son histoire est agréable à lire.
Je vous le conseille !

Romain L, 5B, 15/01/12

utlign1

 

 

Indications bibliographiques

Laurence FANTUZ

« Si tu ne lis pas, prends garde à toi ! »

Éditions Adabam

Genre : Fantastique et réaliste

Thème principal : Aventure

Résumé : Max douze ans est un fan de jeux vidéos, la lecture et lui cela fait deux. Un jour un livre mystérieux lui est offert par sa mère. Ce livre l’entraîne dans une folle aventure

Entre les leçons données par ce livre sur la littérature et les répliques lancées par Max pour montrer son désaccord… Max deviendra t-il fan de littérature ou même écrivain ?

Choisir un passage

« Eh Max, tu sais moi aussi je connais un Jules […]

-Oh ! Avec « ton » Jules, vous jouez à quoi ? A tifus ?

-Non, me répondit-il. C’est encore mieux : De la Terre à la Lune. Tu connais Max ?

Ce jeu ne me disait rien du tout.

-Et, il consiste en quoi ce jeu ?demandai-je, un brin curieux.

-Lancer un boulet de canon sur la lune ! Mais, pour y parvenir, tu dois rejoindre le Gun Club de Barbicane…

Il me donna de nombreux détails alléchants qui ne manquèrent pas de m’enthousiasmer.

-Cela a l’air vraiment sympa. J’aimerais bien rencontrer ton ami Jules et jouer avec lui.

-Rien de plus facile ! déclara-t-il, satisfait de lui. Lui s’appelle Jules Verne et a écrit De la Terre a la Lune  en 1865. Il te suffit de lire son roman pour entrer dans son univers !"

Mon jugement

Ce livre est génial car il nous explique que la littérature est plus intéressante et enrichissante que les jeux vidéo.

Thomas  4 A Janvier 2013

utlign1

 

Titre: Si tu ne lis pas prends garde à toi !

Auteur : Laurence Fantuz

Illustrations : Dub

Edition :Adabam

Collection : aventure fantastique

  

Résumé : Max un enfant passionné par les jeux vidéo ne lit jamais de livre jusqu'au jour où un livre magique va l'entraîner dans une drôle d'aventure mais Max ne se laissera pas faire ! Pour le battre,  il devra lire et décrocher un peu de ses jeux vidéo.

 

Un extrait que j’ai apprécié : 

Jules était mon meilleur ami. Nous nous connaissions bien et avions partagés de nombreuses crises de rire. Il était très grand et assez costaud mais mystérieux. L’avoir pour copain me rassurait .En ce moment j'aurais bien aimé qu'il soit avec moi. A nous deux nous n’aurions fait qu'une bouchée de ce livre.

 Critique personnelle : Je vous conseille de lire ce livre car il est intéressant on y trouve le moyen de lire au lieu de passer tout son temps sur les jeux vidéo.

 Théo, 5C, Mars 2013 

                      utlign1

auteur : Laurence FANTUZ        

collection: Aventure /fantastique          

Illustration : DUB

Titre : si tu ne lis pas prends garde à toi     

Éditeur : Adabam       

Genre du roman : Fantastique          

 

Résumé : C’est l’histoire de Max ou Maxime, il a douze ans et c’est un fan des jeux vidéo surtout TIFUS son jeu favori, il n’aime pas lire. Un jour sa maman lui donne un cadeau et ce cadeau s’avère un livre, ce livre va bousculer sa vie. Le livre parle. Ce livre a une mission, il doit réussir à faire aimer la lecture à Max mais Max résiste pour ne pas lire. Il avait une poésie à composer pour le lendemain mais ne trouvait pas les rimes alors pour la première fois il demanda au livre de l’aider , ils réussirent à trouver un sujet . Quand la maitresse eut fini de corriger et qu’elle eut rendu la copie à Max il eut un 10/10 il était très content, surtout ses parent. Mais cela était trop beau pour être vrai. Max avait toujours l’idée de mettre le livre dans la benne à ordure , il élabora alors un plan pour le prendre  par surprise , l’attraper et le jeter. Il alla donc à la bibliothèque même s’il détestait ça, avec son meilleur ami Jules, Gaspard et sa sœur, c’était pour son plan, il voulait faire croire qu’il s’était mis à la lecture. Il emprunta donc trois livres et les ramena chez lui. Le jour J était arrivé il rentra chez lui, ouvrit la porte de sa chambre mais rien plus personne où était-il donc passer ? pendant des semaines il n’apparut pas, Max était triste, il était quand même attaché à ce livre et un jour il réapparut et Max était le plus heureux, le livre avait réussi sa mission, il pouvait donc retourner d’où il était venu.

 

Maxime est un petit garçon qui a douze ans il passe des journées entières sur son jeu favori TIFUS jour et nuit s’il le faut . Il est très gentil et calme (sauf avec sa sœur), il n’aime pas beaucoup sa sœur  mais ses parents du fond du cœur .Il est le personnage principal du livre. Il a les cheveux marron, les yeux verts un petit nez et une petite bouche et il est mince .

 

Extrait choisi : Max, j’ai une surprise pour toi, me dit-elle d’une petite voix coquine, en utilisant encore ce vilain diminutif qui me poursuit depuis ma naissance. Car, en vrai, je m’appelle Maxime !

-Une surprise ? m’exclamai-je.

Ma mère se leva, se dirigea vers la commode chinoise, ouvrit la porte, puis le tiroir, et sortit un petit paquet enveloppé simplement de papier journal. Ceci-dit, un cadeau, cela ne se refusait pas !

J’examinai avec intérêt le petit paquet, m’interrogeant sur son contenu. Il ne pesait pas trop lourd et sa taille pouvait me laisser espérer la présence d’un jeu pour ma dernière console. Un peu excité à cette perspective, je déchirai le papier et découvris… un LIVRE !   ligne 11

 

J’ai choisis ce passage car j’ai été très surpris et en même temps il m’a fait beaucoup rire car  quand la mère a demandé à Maxime de descendre, et qu’elle avait une surprise pour lui, je pensais qu’elle lui avait acheté un jeu, (lui aussi pensais pareil que moi) sauf que sa mère lui a acheté un LIVRE. Ça ma fait rire sur le moment.

 

On peut voir Max qui je pense joue à TIFUS sur son ordinateur avec le livre sur le bureau et Max est surpris de voir le livre à côté de lui

Moi  j’ai aimé voire adoré ce livre, il était captivant, bien à lire et pas difficile donc je le conseille pour ceux ou celles qui seraient intéressés. IL y a de tout : de l’amitié, du dégoût, des coups par derrière  etc.

Quentin, 4eme D, décembre 2015

Partager cet article

Repost 0
Publié par Théo, 5C, Thomas, 4 A, Romain L, 5B, J. Bicrel, Quentin, 4D - dans F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (86)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (53)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (32)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)