Indications bibliographiques
Titre : L’assassin de papa
Edition : souris noire, mars 2010
Genre : Roman policier
Thème principal :Valentin et son père vivent dans la misère à Paris et échappent à des tueurs.
Résumé du sujet : Valentin et son père habitent dans le 16e arrondissement de Paris. L’été ils vivent sous le pont de Grenelle dans une vieille péniche et l’hiver, ils logent chez une amie Mona. Ils passent leur vie à faire les fins de marchés, sans jamais se séparer. Valentin ne va pas à l’école. Dans les quartiers, il y a plusieurs crimes de femmes. Une nuit, ils sont témoins du vol du sac à main d’une jeune femme ; tous les deux défendent la victime et aperçoivent les voleurs. Cette jeune femme, Laura pour les remercier, prête des vêtements à Valentin qui était trempé car il était tombé dans l’eau. Plus tard, les voleurs, à nouveau attaquent le père de Valentin qui disparait plusieurs jours. Valentin le cherche partout, se fait aussi poursuivre par ces voleurs. Valentin pour leur échapper, tombe une fois encore dans l’eau et va se réfugier chez Laura. Elle le réchauffe et lui donne à manger. Puis Valentin retourne dans la vieille péniche où il retrouve son père épuisé et traumatisé. Valentin annonce à son père qu’il veut aller à l’école.
Grâce aux témoignages du père et de Valentin, l’étrangleur fut arrêté. Le père travailla à la boutique des journaux du quartier. Valentin commença à fréquenter l’école.
Un passage remarquable d’une dizaine de lignes
« Papa…
-Quoi ?
-Papa… je crois… que ça me plairait d’aller à l’école…
Il m’a serré, a remis le duvet autour de moi, son bras autour du duvet.
-Qu’est-ce que tu dis ?
J’ai jeté le duvet et je me suis levé.
-J’ai envie d’être comme les autres … d’aller à l’école…
À son tour, il s’est levé. nous sommes allés sur le pont où le soleil de juillet grimpait dans le ciel.
-Tu sais ce que ça veut dire, hein, fiston…
-Oui
Et tu veux y aller quand même… pourquoi, fiston, pourquoi ? On n’est pas bien tous les deux ? sans comptes à ne rendre à personne ?
-Si… Mais j’ai envie d’aller à l’école …
-… D’apprendre à lire, vraiment lire… Apprendre l’anglais, faire des expériences de chimie… Ecrire…
Je l’ai regardé. Et je me suis mis à pleurer. »
C’est un moment important car le père veut garder son fils auprès de lui. C’est tout ce qu’il a de plus précieux. Emmener son fils à l’école, représente beaucoup de choses; il faut de l’argent, travailler ; rentrer dans le monde du travail. Ils vont être séparés, mais son fils veut être comme les autres
Jugement critique personnel
J’ai apprécié ce livre car il y a du suspense jusqu’à la fin du livre car on ne peut pas prévoir la survie des héros. Le père et le fils sont liés d’une belle amitié car ils ne veulent pas se séparer. C’est aussi un livre triste car ils vivent dans la misère et cachent la pauvreté. Le papa produit beaucoup d’efforts pour que son fils soit heureux en faisant de la bonne cuisine Ils savent se débrouiller Le livre se termine bien car l’étrangleur de femmes est arrêté. Le papa trouve un travail et son fils va à l’école.
Gaëtan, 5C, mars 2013