INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES
Auteur : Christine Féret-Fleury
Titre : La Tour du silence
Edition : date : 2003 - éditeur : Flammarion - collection : Castor Poche.
GENRE : roman historique
THEME PRINCIPAL : la vie d'une jeune protestante emprisonnée à cause de sa religion
RESUME : Madeleine, une jeune fille de quinze ans, est emprisonnée dans une tour avec d'autres femmes parce qu'elles sont protestantes. Leurs gardiens proposent à Madeleine la liberté si elle se convertit à la religion catholique, mais elle refuse de renoncer à ses croyances. Elle envoie des lettres à sa soeur Sarah, où elle relate sa vie en prison. Un jour, les geôliers permettent aux femmes de se promener dans le jardin, et c'est alors que Madeleine rencontre un jeune homme qui lui fait tourner la tête. Chaque fois qu'elle déambule dans les allées du jardin, elle espère le revoir. Puis Elisabeth, l'une des prisonnières de la Tour avec qui elle s'est liée d'amitié, se convertit à la religion catholique et est ainsi libérée, délaissant ses compagnes et ses croyances.
PASSAGE REMARQUABLE
"Madame la Major est montée jusqu'ici pour remercier son ouvrière. Elle a pris mon amie à part et l'a entretenue longuement. [...] Elisabeth, debout, baissait la tête. Madame, assise sur une escabelle, tenait ses deux mains emprisonnées dans les siennes ; elle parlait bas, avec un accent de persuasion contenue.
- Ma chère petite, réfléchissez, je vous en conjure, ai-je entendu. Vous n'ignorez pas que j'ai le pouvoir de..." (page 44)
C'est significatif pour le livre car à cause de Madame la Major, Elisabeth va se convertir à la religion catholique.
JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL
Je n'ai pas aimé ce livre car je l'ai trouvé ennuyeux. Le fait qu'une jeune fille soit emprisonnée à cause de sa religion ne m'a pas particulièrement marquée. De façon générale, je n'aime pas les romans historiques, je préfère les romans fantastiques, d'aventure et de magie. Je conseille ce livre aux amateurs de romans historiques.
Emma L, 4C, octobre 2012
************************************************************************************************************
Quentin
St Brandan 22800
02-**-74-**-54 3 février 2016 à St Brandan
Christine Féret-Fleury
Auteure de La Tour du silence
St Martin
Objet : votre roman La Tour du silence
Chère auteure de La Tour du silence,
Je vous écris cette lettre pour vous parler de votre livre qui m’a plutôt plu. Le personnage qui m’a le plus touché est Marie car cette femme veille au confort et au bien-être des autres femmes emprisonnées avec elle. Marie est fatiguée car elle n’a jamais une minute pour elle, toujours pour les autres. J’aurais aimé que les prisonnières soient libérées à la fin.
Le style est un petit peu complexe, le livre est quand même agréable à lire mais il y a des moments où le vocabulaire est un peu trop dur à comprendre comme par exemple « huguenots » (p6 L17)). Je n’ai pas pu m’identifier aux personnages car vous ne dites pas ce qu’ils font comme métier, on pouvait lire leurs prénoms mais on ne savait pas de qui vous parliez c’était très dur sauf pour quelques unes d’entre elles.
Je me pose d’ailleurs quelques questions sur le livre La Tour du silence : Pourquoi sont elles emprisonnées dans une tour et non pas autre part ? Pourquoi n’ont-elles pas le droit de pratiquer leur religion à cette époque ?
Si vous acceptiez de m’éclairer sur ces questions, ce serait pour moi un très grand plaisir de vous lire.
Veuillez agréer, chère auteure, mes salutations distinguées.
Quentin élève de 4ème