Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 16:43

INDICATIONS BIBLIOGRAPHIQUES :

Auteurs : Séverine Forlani/ José Féron Romano

lettres d'une ado

Titre : Lettres d’un écrivain à une adolescente.

Edition : Hachette Jeunesse

GENRE:  Roman par lettres / Récit de vie

THEME PRINCIPAL : Un écrivain répond à une adolescente sous le pseudonyme de Laure

LE SUJET : C’est un écrivain qui décide de répondre à une adolescente qui lui a écrit un certain nombre de lettres, l’adolescente s’est choisi un pseudonyme « Laure ». L’écrivain essaye tant bien que mal  de chercher qui elle est, il la surnomme  «  mon inaccessible  étoile » car il la contemple en disant qu’elle se trouve entre la Grande Ourse et Beltégeuse, à côté d’Andromède ou derrière Cassiopée. En réalité il raconte sa vie tout en écrivant à Laure. Parfois il se prend pour Mozart ou Rimbaud, on se demande  s’il écrit des lettres ou s’il les vit.

CHOIX D’UN PASSAGE :

« Et Voici que je me décide à vous écrire, alors que j’ai ouvert hier votre sixième courrier, courrier daté du 1erjuillet .Vous ne me demandez rien. J’ignore votre adresse. Vous vous êtes choisi un pseudonyme pour vous cacher, et non point pour paraître. Et voici que je me décide à vous écrire …

Pourquoi ? Peut-être parce que je pressens là comme le début d’une histoire et que vous avez piqué ma curiosité en vous réfugiant dans l’anonymat. Peut-être encore parce que c’est une occasion de faire le point, une manière pour moi aussi de voir plus clair, de trouver des moments de calme au milieu de cette effervescence  qu’est devenue ma vie.me courrier, courrier daté du 1er juillet .Vous ne me demandez rien. J’ignore votre adresse. Vous vous êtes choisi un pseudonyme pour vous cacher, et non point pour paraître. Et voici que je me décide à vous écrire …"

COMMENTAIRES : J’ai choisi ce passage car il nous donne des renseignements comme : Qu’elle a envoyé  au moins six courriers, qu’elle écrit depuis le 1er juillet, qu’elle a choisi un pseudonyme pour se cacher et non point pour paraître, et il montre aussi pourquoi il a voulu lui répondre à elle.

JUGEMENT CRITIQUE PERSONNEL :

Je n’ai pas beaucoup aimé ce livre car il est très dur à lire et à comprendre aussi car ce n’est que du langage soutenu. Il parle un peu de tout, des étoiles, des livres  (Les trois Mousquetaires, Don quichotte , Jack London, Roméo et Juliette etc …) Non je ne conseillerais pas ce livre car je n’ai pas très bien compris ce livre mais pour le comprendre, je pense qu’il faudrait lire le livre « Lettres d’une adolescente à un écrivain » du même auteur.

Valentin R, 4C, 15/10/2012

ligne separateur


Le principal personnage de ce roman est J.-F.N.  J.-F.N se préoccupe de répondre  aux lettres de Laure. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ressemble a J.-F.N. A sa place, moi aussi, j'aurais répondu aux lettres de Laure. Dans ce livre le personnage principal écrit des lettres au personnage secondaire qui est Laure.

 Le style d'écriture et la construction du texte sont différents de ceux d'autres auteurs que je connais car l'auteur de ce livre écrit en langage courant mais par moment utilise des mots de langage soutenu et il écrit en forme de lettres. Je pense que l'auteur a écrit ce livre pour remettre au goût du jour les lettres et nous apprendre à présenter une lettre. L'auteur nous incite a lire le livre en créant des suspenses entre les lettres et en écrivant des poèmes comme Page 40. J’aimerais demander à l’auteur s’il est aussi poète.

Selon moi si le livre se termine de cette façon, c’est parce que sinon le roman ne finirait jamais donc l'auteur des lettres a écrit que Laure a arrêté d'écrire des lettres.

Sébastien, 4C, octobre 2013

ligne separateur

L******** Lily

Élève collège Jean 23

22800 Quintin

jazz@monmail.fr

                                                                                               le 5 février 2016, Quintin

  

                                                                                                       José Féron Romano

                                                                                                       Ecrivain   

                                                                                                       29 avenue Maupassant,

                                                                                     La Flèche 72200 

 

Objet : Mon avis sur votre livre « Lettres d’un écrivain à une adolescente. ».

 

                    Cher auteur,

                    Je suis une collégienne de 13 ans et je vous écris à propos de votre dernier livre intitulé « Lettres d’un écrivain à une adolescente. ».

                   Je ne me suis pas identifiée aux personnages de votre histoire car je ne me suis ni retrouvée dans votre style d’écriture, ni dans la manière du personnage principal de parler ou de penser. L’écrivain de l’histoire n’avait pas du tout une vie et des occupations similaires aux miennes car par exemple je n’aime pas spécialement écrire des lettres ou bien être seule. La jeune fille était également assez différente de moi car elle pouvait se livrer facilement  à quelqu’un qu’elle ne connaissait presque pas, ce que je ne pourrais pas faire.

                     Je n’ai pas trop aimé votre style d’écriture car je n’ai pas trouvé le livre agréable à lire. J’aurai préféré que vous écriviez également les lettres qu’adressait la jeune fille à l’écrivain car j’avais du mal à comprendre ce qu’elle lui disait car c’était implicitement marqué dans les lettres de l’homme. J’ai compris une grande partie du vocabulaire que vous avez employé sauf  parfois quelques phrases à sens figuré ou des phrases de nature philosophiques.                        

                    Certains passages m’ont particulièrement touchée, particulièrement lorsque l’écrivain de votre histoire évoque son bonheur d’écrire à « Laure », l’adolescente.  Mais aussi également lorsqu’il est heureux pour des choses qui peuvent nous paraître très simples .Malheureusement, le dernier chapitre m’a beaucoup déçue car il raconte que Laure décide de mettre un terme à leurs échanges alors que c’était une des seules choses qui illuminaient son quotidien d’homme solitaire.   

                     Merci d’avoir pris le temps de lire mes avis sur votre lettre. J’espère que vous le prendrez bien. Je vous prie d’agréer mes plus sincères salutations.         

                                                                                                                                                                                                                     L********** Lily.                                                                

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Valentin R, 4C Sébastien, 4C, Lily, 4A - dans F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (83)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (52)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • Z (3)
  • I (2)
  • quizz (2)
  • Q (1)
  • Y (1)