Auteur : José Féron Romano et Géraldine Gourdain
Titre: Lettres d'une adolescente à un écrivain
Edition: Hachette jeunesse
Genre: Roman par lettres
Sujet: C'est l'histoire d'une adolescente de 16 ans, nommée Laure qui va envoyer une multitude de lettres sur sa vie à un écrivain qu'elle a rencontré l'année précédente dans un atelier d'écriture et de lecture dans son collège. Cette adolescente est plutôt renfermée mais dans ses lettres elle se confie sans retenue. Au fil de ses lettres elle va se révéler et devenir plus forte mentalement.
Passage choisi : "Cette lettre est la troisième que je vous écris. Les deux premières ont fini dans la corbeille à papier déchirées en mille morceaux. Ce soir sera le bon. Je le sais. J'irai jusqu'au bout. Jusqu'à la signature. Jusqu' au prénom que je me suis donné" (page 7)
Ce passage prouve qu'elle a vraiment envie d'envoyer des lettres à l'écrivain car elle passe beaucoup de temps à écrire.
jugement personnel : Je n'ai pas aimé ce livre car ce n'est pas mon type de lecture. Je trouve qu'il n'y a pas de suspense, d'action si bien que je ne conseille pas ce livre.
Remarque : dans ce livre, Laure ne reçoit pas de réponse, elle n'en voulait pas mais elle en a eu dans le livre suivant, Lettres d'un écrivain à une adolescente.
Kélig, 4C, octobre 2012
Les personnages principaux sont une adolescente connue sous le nom de « Laure » et un écrivain. Je préfère « Laure » car c’est elle la plus active, l’écrivain, quant à lui, ne fait rien de particulier. « Laure » ne se préoccupe de rien. Elle se confie à l’écrivain et n’attend pas de réponse. Personnellement, je ne me serais pas cachée derrière un pseudonyme car j’aurais sûrement attendu une réponse.
L’auteur a ajouté des personnages secondaires car « Laure » se confie sans retenue. Elle raconte son histoire à l’écrivain. Je ferais probablement disparaître Dorian, l’amour de « Laure » mais alors « Laure » n’écrirait plus à l’écrivain à cause de son chagrin amoureux (ce qui est dit en page 182 : « Je vous ai écrit à cause d’un chagrin d’amour »), mais pour une autre raison.
L’auteur tente de parler de la dure réalité de la vie. Dans ses lettres « Laure » raconte une vie ordinaire. Mais il écrit d’une façon très poétique, ce qui est élégant à l’oeil du lecteur. (Exemple : « J’écris comme on jette une bouteille à la mer, J’écris comme on regarde dans un miroir qui ne vous reverrait pas votre image. » (Page 10).
L’élément le plus important est probablement le fait que « Laure » ne révèle pas son identité dans la lettre. Le lecteur ne saura en fait jamais qui est réellement Laure. Le livre s’est selon moi terminé ainsi car « Laure » s’est dévoilée une lettre auparavant. L’histoire de « Laure » s’est terminée.
Raphaëlle, 4C, octobre 2013
G… Géraldine
Lycéenne
Usine de La Flèche
Juin 1996
Féron Romane José,
Ecrivain
José veut que Géraldine travaille avec lui.
M. Féron Romane José
Par cette lettre je vous donne mon avis sur votre livre.
Le passage qui m’a touchée c’est quand un élève a été exclu 4 jours de son collège parce qu’il portait des baskets et que le principal lui a donné 200 francs pour qu’il s’achète des chaussures du même modèle que lui. Ce passage m’a touché car le principal lui a donné 200 francs pour qu’il s’achète d’autres chaussures.
Je n’ai pas été déroutée par l’intrigue mais la fin que j’aurais préféré lire c’est que le principal n’exclut pas l’élève.
La plupart des personnages sont plutôt calmes. Je n’ai pas pu m’identifier aux personnages car moi je suis plutôt extravertie.
J’aime le style de votre écriture car j’ai compris le livre et je l’ai lu rapidement.
Veuillez agréer mes salutations.
G…. Géraldine