Auteur : Anne Fine
Titre : journal d'un chat assassin
Édition : Mouche de l'École des loisirs
GENRE:fiction, journal, aventure
Thème principal : Le journal d'un chat assassin qui raconte sa semaine où toutes les catastrophes lui retombent dessus.
Résumé :
Tuffy, le chat d'une petite fille nommée Ellie, raconte une semaine de sa vie, où il est accusé d'avoir tué plusieurs animaux. Le lundi, il présente un oiseau mort dans la maison, l'enterrement de cet oiseau domestique a lieu le mardi. Le mercredi, il rapporte une souris morte. Ses relations avec les parents d'Ellie deviennent dures. Le jeudi, c'est le lapin des voisins, Thumper, qui est découvert sans vie . Cette fois, la famille s'affole et Thumper est nettoyé pour être replacé discrètement chez les voisins, dans le clapier . Le vendredi, Tuffy est conduit chez le vétérinaire pour un vaccin, il se révolte dans le cabinet . La voisine arrive et on découvre la vraie fin de Thumper.
Passage :
« Je vais essayer de vous expliquer pour le lapin. Pour commencer , je pense que personne n'a apprécié le fait que j'ai réussi à le faire passer par la chatière . Ça n'a pas été si évident. Je peux vous dire , cela m' a pris presque une heure pour faire passer ce lapin par ce petit trou. Ce lapin était énorme. Il ressemblait plus à un cochon qu'à un lapin, si vous voulez mon avis. »
Jugement:
Ce livre se lit très vite , je me suis beaucoup amusé à suivre les aventures de ce chat très attachant. Il est toujours injustement accusé et lorsqu'il nous explique dans son journal les faits, il le fait avec humour et mauvaise foi. Les illustrations apportent aussi beaucoup d'intérêts au livre. Je trouve que Tuffy ressemble beaucoup à un autre chat célèbre de dessin animé «Garfield».
Antoine, 5C, mars 2013