Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 16:57

Titre :la fiancée à la robe vertela-fiancee-a-la-robe-verte-194323-250-400.jpg

Auteur :Aubrey Flegg

Edition : Rageot roman

Genre : roman

Quel est le sujet de ce livre : une fille qui va se marier pour obéir à son père et sa mère mais elle n’aime pas son futur époux et elle se fait peindre sur un tableau, à la demande de son père.

Qu’est ce que vous avez appris sur le XVII e s? Nous avons appris que Louise est la fille d’un  riche faïencier et qu’elle va se faire peindre sur un tableau avec une robe verte.

S’il fallait représenter se livre en 5 mots : peinture, fille, mariage, robe, verte

Si je devais publier ce livre je déciderais:

« Maitre, j’aimerais croire que vous avez raison, mais grâce à notre télescope nous verrons des choses qui prouveront sans aucun doute que c’est belle sphères de cristal n’existe pas. Comment expliqueriez-vous le mouvement des quatre lunes qui tournent autour de Jupiter? Comment pourrait-«elle tourner autour de cette planète si elle est entourée d’une sphère  de cristal?

-La réponse est très simple, ma chère, c’est impossible.

- mais… »

Clémence  4eme A, 2 décembre 2013

utlign9

La fiancée à la robe verte.

Aubrey Flegg.

 Rageot romans.

 Roman de littérature jeunesse historique.

 Louise Eeden, 16 ans, pose pour le première fois avec une robe en soie verte. Elle se lie alors avec le vieil artiste, perfectionniste excentrique, le peintre Jacob Haintink qui fait son portrait et surtout avec son apprenti, Pieter, dans les années 1650. Bon gré, mal gré, elle s’apprête à être fiancée à un riche héritier. Peu à peu, elle prend la décision de ne pas se marier...

 Dans cet ouvrage, les personnages se posent des questions sur les astres, les couleurs ... Ce qui veut dire qu'au XVIIe, beaucoup de gens ne savent pas encore comment l'on fait par exemple du vert :

 " - Vous ne nous demandez pas pourquoi nous utilisons du bleu et non du vert ? interrogea le maître.

 - Vous venez de dire qu'il n'existait pas de peinture verte, maître, cela signifie que vous devrez utiliser du bleu et du jaune. [...]

- Écoute-la, Pieter ! s'exclama maître Haitink avec une surprise non feinte. Cette jeune dame en sait beaucoup trop sur notre métier. " p.30.

 Le peintre se fait appeler "maître" par son apprenti mais aussi par ses clients.

 Pour résumer en trois mots : peinture (c'est le sujet principal du roman), vert ( la couleur de la robe qui à l'air de poser problème au peintre ), fiançailles (qui approchent), questions (tout au cours du roman, on construit de nouvelles hypothèses grâce aux questions), historique (Le recit se passe au XVIIe s.).

 Si je publiais ce livre ce serait grâce pour sa fin. On ne s'ennuie pas du fait ou l'on apprend qu'elle décide de ne plus se marier. Mais je ne publierais pas ce livre car je trouve le contenu de l'histoire ennuyeux à cause des hypothèses proposées sur ce que l'on connait déjà.

 04/12/2013 Le Moine Lindsay 4eme A


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
j'aime pas le livre on arrive me pas a savoir les personnage
Répondre

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs