Titre: Les Théâtres du Monde
Auteur : Gallimard Jeunesse
Edition : Les Racines du Savoir
Genre : Documentaire
Sujet : Le livre explique les différents types de théâtres dans le monde et leurs caractéristiques, les genres de pièces de théâtre, les origines et les premières pièces de théâtre, les comédiens très connus, leurs costumes et la composition de l’Opéra Garnier de Paris.
J’ai appris beaucoup sur la composition de l’Opéra Garnier de Paris et sur les masques de chaque comédien.
-Livre page 24 :"11000 mètres carrés de superficie, 7000 marches, 7 millions de kilos de fer et de fonte ! L’opéra Garnier de Paris est le plus vaste du monde. "Trop d'or, trop d'or" s'écriaient les journaux à l'époque de son inauguration." J’ai appris à partir de cet extrait que L'Opéra de Paris est le plus vaste du monde et qu’il est très luxueux.
-Livre page 3 : "Les masques. Tous les exécutants chœurs et acteurs, sont masqués. Faits de chiffons plâtrés coloriés, les masques sont souvent prolongés par des perruques .Chaque masque correspond à son type de personnage. " J’ai appris que chaque masque correspond à un caractère unique.
Les cinq mots qui me semblent représentatifs :
-Intéressant: Je trouve que la description de chaque image soit complète et détaillée.
-Gai: Je trouve que ce livre est composé de plein de couleurs vives et de nombreuses illustrations.
-Riche : Je trouve que la description est complète.
-Coloré : L'utilisation des couleurs a rendu la lecture plus agréable.
-Etudié : Jai vérifié ce qui est écrit, et que qui est écrit est vrai.
Je publierais ce livre car je le trouve très intéressant grâce au fait que son niveau de lecture n’est pas trop dur et que les illustrations aident beaucoup à comprendre le texte. Les illustrations forment un ensemble très homogène avec le texte, la difficulté du texte est donc atténuée et s’ouvre á de lecteurs jeunes.
Je trouve aussi que le fait que le livre soit coloré donne beaucoup plus envie de le lire car pour certains jeunes, lire c’est très ennuyeux alors je trouve que la couleur c’est plus gai et ça donne plus envie de lire, personnellement ça me donne plus envie de lire.
Phillip 4A décembre 2013