Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 19:30

Un roman, trois lectures, trois avis contrastés.dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9

 

Elise Fontenaille
Chasseur d’orages
2009, Rouergue, chasseur-dorages.jpg

Doado
Genre : Roman d'aventures
Theme Principal : La liberté

Résumé :
Herb a passé quinze années avec son grand-père John ; à sa mort il doit rejoindre son père qui est logé à Vancouver dans un quartier très riche. Herb n’est pas habitué à la vie de riche et n’a qu’une envie c’est de partir et d’aller au Lightning Fields. Ce voyage avait été prévu avec son grand-père mais à sa mort il lui avait promis de déposer ses cendres là-bas. En partant il rencontre Mina, Blondie et Moon. Eux qui avait étudié les Lightning Field l’an dernier décident de partir avec lui. Ils avaient 2500 kilomètres à parcourir au travers des déserts et des forêts.

Passage remarquable :
"Fermez les yeux, et imaginez un peu : quatre cent poteaux en métal, plantés sur un haut plateau à quelques kilomètres de Santa Fe, au Sud-Ouest des Etats-Unis, dans le désert … Une région adorée des orages. Chaque soir ou presque, une gigantesque fleur électrique tombe du ciel, une sculpture de lumière qui déchire les nuages noirs, avec un fracas d’enfer. Quatre cents éclairs qui tombent au même instant, au même endroit ! Attirés par les piquets de métal … Pour éviter de se faire foudroyer, les spectateurs passent la nuit dans une cabane en bois, située un peu à l’écart …"


Je trouve que ce passage est remarquable car le Lightning Field est un lieu spécial qu’on ne trouve pas partout.


Critique personnelle :
Je trouve que l’auteur a trop décrit le paysage et du coup il n’y avait pas beaucoup d’actions, c’est pourquoi je n’ai pas aimé ce livre.

 

Chloé LH, 5D, mars 2012

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9

Auteur : Elise Fontenaille

Titre : Chasseur d’orages

Edition : doAdo (collection), Rouergue (éditeur), Mars 2009 (date).

Genre : récit de vie, d’aventure et d’amour.

Thème principal : un adolescent qui veut répandre les cendres de son grand-père au Lightning Fields.

Résumé :

C’est l’histoire de Herb, Herb Moriarty. Il a quinze ans et vit avec son père dans un quartier très chic. Auparavant, il habitait avec son grand-père, John, à Kitsilano. Il aimait sa vie là-bas et son grand père voulait l’emmener aux Lightning Fields. Son grand père avait tout prévu et il venait d’acheter les billets mais… il est mort, foudroyé par une crise cardiaque en pleine montagne. Agacé par sa belle mère (sa mère est morte dans un accident) et son père, il se décide à fuguer afin de répandre, enfin,  les cendres de son grand-père aux Lightning Field. En chemin, il fait des rencontres: Mina, une petite brune qui aime photographier tout ce qu’elle voit; Moon, un grand indien baraqué et Blondie, une Chinoise teinte en blonde. Ils vont voyager avec Herb, dans le van de l’oncle de  Blondie. Pendant le voyage, ils vont admirer le Lion’s Gate Bridge, les Joshua Trees que Moon souhaitait voir, ou plutôt revoir, car c’est ici que ses parents avaient écrit leurs noms sur une pierre. Malheureusement ils étaient morts. Ils vont découvrir les terres rouges de Santa Fe, des forêts, des déserts…. Mais, suite à un  problème de moteur de leur van, ils vont tomber nez à nez avec des Hells Angels, à la très mauvaise réputation pour trafic de drogue, violences et brutalités…Le chef de la bande leur demande la raison de leur panne. Herb lui raconte toute son histoire: son grand-père, les Lightning Fields…Et le chef et sa meute se mettent alors à chanter du gospel : ils sont chrétiens et ils sont touchés par le récit de Herb !!! Alors le chef et ses compagnons les emmènent en moto au Lightning Fields. Arrivé là-bas, Herb accomplit sa mission, les cendres sont désormais  aux Lightning Fields. Après quoi, Herb et Mina s’embrassent !

Passage remarquable :

Pages 88 et 89 : "On a marché tous les deux au milieu des Lightning Fields ; les autres s’étaient endormis sur une couchette, toujours dans les bras l’un de l’autre. Le ciel était vert et rose, la terre sombre, des iris du désert hauts comme un doigt poussaient un peu partout sur le plateau, à perte de vue, entre les grands poteaux de métal des Lightning. J’ai posé la boîte à mes pieds, au milieu des fleurs jaunes. Je me suis accroupi, et j’ai parlé à John"                                                                                                                                                     

Ce passage est important car c’est le moment où Herb accomplit sa mission.

Critique personnelle:

J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a de tout c'est-à-dire  de l’aventure, beaucoup d’humour, un peu de tristesse et de l’amour. Ce livre n’est pas compliqué à lire et je vous conseille fortement de le lire. J’ai beaucoup apprécié ce livre et je pense qu’il vous plaira. Cette histoire est aussi très touchante.

Albane H, 5D, avril 2012

dyn005 original 333 79 gif 9088acd107a2d031b8ed3a052b4d8f9

Titre : Chasseur d’orages

Auteur : Elise Fontenaille

Edition : Rouergue

Collection : doado

Editeur : Frank Sekin

Thème Principal : L’aventure d’un garçon qui s’appelle Frank Moriarty Genre : Roman Résumé : Herb Moriarly vit une vie difficile avec sa belle-mère car elle ne veut pas de lui, elle veut le mettre en pension dans une sorte de prison au Mexique. Herb aimerait aller aux États-Unis dans le désert du Nouveau-Mexique voir un des orages spectaculaires des « Lightning Fields », mais pour il y aller, ce n’est pas si facile car il habite à Vancouver dans le Canada et il faut qu’il traverse les États-Unis en voiture soit 2500 km d’autoroute. Mais pour il y aller, Herb a décidé de se joindre à des amis rencontrés à une fête : Mina, une Brunette qui est assez mignonne et qui aime prendre des photos, Blondie une chinoise qui s’est teint les cheveux en blond et  Moon, un Indien qui est le genre de personne à plaire aux filles.

Mon extrait : P 83 « La moto filait tout droit vers le ravin, il a redressé le guidon juste à temps. La route grimpait toujours, on avait une vue incroyable sur la vallée en contrebas, le rio à sec, les arbres pétrifiés, le ciel est devenu couleur  sang.  Le soleil était sur le point de fondre à l’horizon. Et tout à coup, je les ai vus tout là-haut des centaines de piquets de métal, noirs sur fond rouge. Mon cœur a fait un bond dans ma poitrine. Les Lightning Fields, on y était ! »

Mon avis : Il est super ce livre, je trouve car il est rempli d’aventures qui se passent dans un décor du genre western que j’aime bien et il me rappelle le voyage que j’ai fait quand j’étais plus jeune, en voiture.

Phillip, 5C, avril 2013


Partager cet article

Repost 0
Publié par Chloé LH et Albane H, 5D, Phillip, 5C - dans F
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire) Pour envoyer vos fichiers ouvrez ce lien, donnez l'identifiant Lierelire et donnez le mot de passe : http://outils-n.archive-host.com/upbf.php?id=vJxkEuFnbtxh
  • Contact

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs

  • M (93)
  • C (85)
  • B (74)
  • D (63)
  • G (53)
  • S (45)
  • H (43)
  • P (41)
  • F (37)
  • L (34)
  • J (31)
  • R (26)
  • T (26)
  • A (24)
  • K (23)
  • V (17)
  • W (16)
  • N (13)
  • O (10)
  • E (7)
  • GESTION (5)
  • I (3)
  • Z (3)
  • Q (2)
  • quizz (2)
  • Y (1)