Auteur : Timothée de Fombelle
Titre : Vango, Entre ciel et terre
Édition : Gallimard Jeunesse
Genre : Roman d’aventures
Thème principal : Un enfant cherche à déterminer son identité et à
retrouver les assassins de ses parents.
Le sujet :
Vango, lorsqu'il n'était encore qu'un nourrisson, a échoué sur une île proche de la Sicile, avec sa nourrisse, Mademoiselle, qui l’éduque. Il ne connaît pas son histoire, avant cet échouage sur la plage. Sur une île proche de la sienne, il fait la connaissance de Zefiro, « padre » d’un monastère clandestin, appelé le « Monastère Invisible ». Celui-ci l’envoie faire un tour du monde à bord d’un zeppelin appartenant au commandant Eckner, un ancien ami de Zefiro. Durant ce voyage, Vango fait la connaissance de la charmante Ethel qui tombe éperdument amoureuse de lui.
Quelques années après avoir quitté le commandant et son zeppelin, il s’aperçoit qu’il est la cible des services secrets russes et fait tout son possible pour leur échapper mais les Russes ne sont pas les seuls à lui vouloir du mal pour des raisons qu’il ne connaît pas…
Ce volume comme sa suite raconte les péri
péties de la recherche de ses origines par le jeune homme et de son entourage, durant la montée en puissance de l’Allemagne nazie.
Passage remarquable :
Page 81 : « Je me souviens quand tu es arrivé .Tu n’étais pas en meilleure forme qu’aujourd’hui. D’où viens-tu ? »
Il regarda attentivement son ami .Vango était épuisé, il venait de traversé la France, la Suisse, l’Allemagne en échappant à la police qui le cherchait.
Jugement critique personnel :
J’ai aimé ce livre car l’histoire est agréable et très bien imaginée avec de l’action à couper le souffle …Cela nous entraine dans un livre émouvant, passionnant, je vous le conseille malgré l’écriture un peu compliquée.
******
Voici l'auteur qui nous présente la parution du tome 2 au salon du livre de Paris :