Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 20:35

Dans le roman de Théophile Gautier, il est vrai qu’il y a une belle histoire, bien construite, celle d’un baron qui par hasard intègre une troupe de théâtre. Il rencontre une fille charmante qui lui plaît énormément, il se passe plein de péripéties. Au cours de la lecture, ce livre révèle plusieurs surprises comme celle de l’amant que l’on découvre comme le frère de cette fille nommée Isabelle.

Cettcapitaine-fracasse.gife histoire est réaliste et se passe au début du XVII ème siècle. Elle nous renseigne à propos de la vie à l’époque : les voyages à cheval ou les combats à l’épée.

 

Voilà les arguments positifs de ce livre, je vais m’attarder sur ceux négatifs.

Je trouve ce roman ennuyant car il y a peu d’actions, elles sont brèves et l’écriture du livre est davantage fondée sur la description. Au début plus de dix pages sont concernées par la description du château. Lors des combats, chaque mouvement est décrit et le narrateur donne son avis, ce qui rallonge le nombre de pages par rapport à l’histoire. Le rythme des péripéties est vraiment très lent, ce qui endort le lecteur.

Il  y a aussi un autre problème qui me gêne c’est le vocabulaire. Sur toutes les pages, il y a au moins cinq ou six mots que je n’avais jamais rencontrés et dont je ne comprenais pas le sens.

J’invite tous les lecteurs de ce livre à aller regarder au moins un extrait vidéo sur internet (You tube) pour mieux comprendre l’histoire.

Je peux en conclure que ce livre est instructif mais ennuyant.

Je le recommande aux bons lecteurs.

Voir pour vous faire une idée le texte intégral sur Wikisource

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser vos avis de lecteurs à propos des livres que vous avez choisis (élire) et lus (lire)
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs