Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 20:08

Titre : Sa majesté des mouches
Auteur : William GOLDING
Adaptation française : Lola Tranec21886c--2-.jpg
Illustration : Gabor Szittya
Collection : Folio
Edition : Gallimard

Genre : récit initiatique

Thème principal : Ce sont les aventures d’une bande de garçons de six à douze ans naufragés sur une île déserte montagneuse.

Résumé : Un groupe de jeunes garçons échoue sur une île déserte montagneuse. Ils ont eu un accident d’avion, il n’y a aucun adultes avec eux. Ces jeunes garçons sont tous anglais. Au début, tout leur parait super, il y a une bonne entente entre eux. Ils s’organisent, ils décident d’élire un chef pour le commandement, ce sera Ralph. Seulement voilà, Jack, un autre garçon aurait lui aussi souhaité avoir ce titre. Tant pis, lui sera élu maître de la chasse et des chasseurs. Les ennuis vont commencer le jour où le chef Ralph et son adjoint Jack ne sont plus en accord sur les priorités de la vie au campement. Ralph souhaite donner la priorité à la conservation du  feu, tandis que Jack préfère mettre toute son énergie et celle du reste du campement à la chasse. Drame, le feu restera sans surveillance, Ralph avait pourtant prévenu qu’il ne fallait pas qu’il s’éteigne. Le feu c’était leur seul et unique espoir d’être secourus, si un bateau passait au large de l’île. Leur désaccord déclenche une vraie guerre, qui finit par en tuer deux d’entre eux.

Passage remarquable, pages 219 à 220

« Mais Jack s’était mis à crier aussi fort et couvrait la voix de Ralph. Il s’était joint à la tribu et le groupe formait un bloc menaçant, hérissé de javelots. Ils se préparaient confusément à l’assaut, ou du moins l’intention semblait se dessiner dans la masse de nettoyer le pont rocheux. Ralph se tenait face à la tribu, un peu sur le côté, l’arme prête. Porcinet était près de lui qui ne lâchait pas le talisman, le coquillage à la beauté fragile. L’orage de hurlements venait se briser contre eux, comme une incantation de haine. Là-haut, cédant avec délices à ses instincts, Roger pesa de tout son poids sur le levier.
Ralph entendit le gros rocher avant de le voir. Il sentit une secousse à travers les semelles de ses chaussures et le déchirement de la rocaille au sommet de la falaise. Alors, la monstrueuse masse rouge bondit sur le pont rocheux et Ralph se jeta à plat ventre tandis que la tribu poussait des cris.
La roche frappa Porcinet de plein fouet, du menton aux genoux ; la conque explosa en mille morceaux et disparut. Sans avoir le temps de pousser le moindre soupir, Porcinet fut projeté de côté dans le vide et se retourna dans sa chute. La roche rebondit deux fois et se perdit dans la forêt. Porcinet s’écrasa sur le dos, quinze mètres plus bas, sur une dalle rocheuse entourée d’eau. Sa tête se fendit et il en sortit une matière qui rougit aussitôt. Ses membres eurent un soubresaut, comme les pattes d’un cochon égorgé. Puis la mer poussa un soupir prolongé ; l’eau bouillonna, rouge et blanche, en recouvrant le rocher, et lorsqu’elle se retira dans un bruit d’aspiration, le corps de Porcinet avait disparu.
Cette fois-ci, le silence était total. Les lèvres de Ralph formèrent un mot, mais il n’en sortit pas un son.
Soudain, Jack se détacha de la masse en poussant des cris sauvages.
- Tu vois ? Tu vois ? Voilà ce qui t’attend ! Voilà ce que j’ai ordonné ! Tu n’as plus de tribu ! Et plus de conque… »


Jugement critique sur le passage : ce passage nous décrit la fin d’une belle aventure entre copains. La querelle de deux d’entre eux, menant à la division de ce groupe, pour enfin nous conduire à la perte de Porcinet dans des conditions des plus atroces.

Jugement critique personnel sur le livre : l’histoire de ce récit aurait pu être tirée d’un fait réel. L’histoire est bien construite, le désaccord entre bande rivale, nous montre et nous décrit jusqu’où les hommes sont prêts à aller pour acquérir le pouvoir. Ce livre ne me déplait pas. En revanche, j’ai trouvé cela un peu long car l'auteur insiste beaucoup trop sur la description détaillée des paysages et des personnages. Je le conseille à ceux qui aiment les aventures un peu du genre de celles de Robinson mais aussi, à ceux qui aiment le vocabulaire descriptif des paysages.

Célia G, 5D

utlign1

Auteur : William Golding (1954)

 Titre : Sa majesté des mouches

 Collection : folio junior

 Genre : récit initiatique et d’aventure

 

Sujet : Ralph, un jeune garçon blond se retrouve sur une Ile, après un naufrage. Pour survivre, lui et d’autres garçons vont devoir chasser et s’entraider. Mais cela semble plus compliqué que prévu.

 

Résumé : Ralph et Piggy, deux garçons échoués sur une île se demandent comment cela a pu arriver. Bien vite ils vont découvrir qu’ils ne sont en fait pas les seuls sur cette île. En découvrant les autres, Ralph se propose comme chef, mais il n’est pas le seul. Jack, un autre garçon se propose aussi comme chef, mais c’est Ralph qui obtient ce titre. Après des jours et des jours loin de leur maison et de leurs parents, la tension monte. Mais très vite nos amis vont apprendre à vivre ensemble et à communiquer.

 

Remarques : J’ai  bien aimé ce livre, je le trouvais très entraînant et passionnant à la foi.  Je le conseille à ceux qui aiment l’aventure.             

Lionel M, 5D

utlign1



Test proposé par Lunaly95 depuis Quizz.biz

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
il est claquer
Répondre
M
Ce bouquin est un véritable enfer, je n'arriva pas à lire plus de deux chapitres sans m'endormir. Beaucoup disent que c'est une véritable claque. Je pencherais plutôt pour un moyen de torture sordide du moyen âge. Alors si c'est pour traumatiser des générations d'enfant avec la mort du seul garçon sensé de l'île, Mr. Golding aurait pu se passer de nous l'infliger...<br /> Je ne parles pas du caractère plus qu'idiot et agaçant de Jack qui pourrit encore plus notre lecture... Et puis bravo pour ne pas avoir mis une seule fille, ça montre à quel point nous autres hommes étions idiots !
Répondre
A
il a raison il est claquer
A
Très bien ce livre je suis triste que Porcinet soit mort.
Répondre
C
c est la vie

Présentation

  • : LIRELIRE
  • : Ce blog est destiné à recevoir et à diffuser nos avis de lecteurs à propos des livres choisis (élire) et lus (lire).
  • Contact

licence et trace carbone

Lirelire   Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions 

Lirelire est neutre en carbone.

 

Rechercher

Classement Alphabétique Des Auteurs